Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Lion

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Le Lion

La constellation du Lion évoque le lion dépêché de la Lune sur la Terre par Héra, la belle-mère et l'ennemie mortelle d'Hercule. Le lion vivait dans une caverne et dévorait ceux qui vivaient à proximité. Hercule fut chargé de le détruire, mais le cuir de la bête était si dur que flèches et lances ne parvenaient pas à le pénétrer. En fin de compte, Hercule terrassa le fauve en luttant avec lui puis en l'étouffant. De sa peau, il confectionna une cape qui le rendit invincible également.

Regulus, nom de l'étoile la plus éclatante de la constellation du Lion, signifie « le petit roi », en latin. Elle se range 25e parmi les astres les plus lumineux du ciel nocturne et se trouve relativement près de nous, en l'occurrence à 77 années-lumière. Regulus brille considérablement plus que le Soleil : 350 fois plus!

La meilleure façon de trouver le Lion est de chercher un point d'interrogation à l'envers. Cet arc, souvent appelé la « faucille », correspond à la tête et aux pattes avant du Lion.

Retour à la page précédente