Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'Hydre

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

L'Hydre

L'Hydre était un horrible serpent d'eau à neuf têtes, qui émettait un souffle empoisonné mortel. L'un des douze travaux ordonnés à Hercule était de tuer l'Hydre. Il fit bravement sortir l'Hydre de son antre et commença à lui fracasser les têtes avec sa massue, mais il découvrit vite que chaque fois qu'il faisait tomber une tête, deux autres poussaient pour la remplacer! Éventuellement, Iolaus, son conducteur de char, commença à brûler le moignon de chaque tête coupée, ce qui les empêcha de se régénévrer. Hercule finit par couper la dernière tête, qu'il enterra sous un rocher. Puis il trempa ses flèches dans le sang de l'Hydre pour les rendre encore plus mortelles.

L'Hydre est la constellation la plus grande et la plus longue — elle serpente sur le quart de la longueur du ciel! Malgré sa taille, l'Hydre ne possède en réalité qu,une seule étoile brillante. C'est Alphard — et vous pouvez la trouver sous Regulus, dans le Lion, et Procyon dans le Petit Chien.

Les étoiles qui apparaissent au-dessous de l'Hydre ne sont pas visibles depuis la position que nous occupons ici, au Canada, parce qu'elles sont cachées sous l'horizon, dans l'hémisphère Nord. Pour voir ces merveilles du ciel austral, il faudrait se déplacer vers l'équateur!

Retour à la page précédente