L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Constellations visibles au Canada
Choisissez une constellation dans la liste ci-dessous pour en apprendre plus sur celle-ci.
L'Aigle
La Balance
Le Bélier
Le Bouvier
Le Cocher
Le Cancer
Le Capricorne
Cassiopée
Le Cygne
Gémeaux
Le Grand Chien
Hercule
L'Hydre
Le Lion
La Lyre
Orion
Persée
Le Petit Chien
Petite Ourse et Grande Ourse
Les Poissons
Le Sagittaire
Le Scorpion
Le Taureau
Le Verseau
La Vierge
Hercule est l'un des héros grecs les plus fameux. C'était un demi-dieu — son père était le dieu Zeus et sa mère, un être humain. La déesse Héra, femme de Zeus, éleva Hercule, mais quand elle découvrit qu'il n'était pas son fils, elle en fut enragée. Après qu'Hercule fut marié, Héra le rendit fou et il tua sa femme et ses enfants. Pour expier ce geste répugnant, Hercule fût obligé d'accomplir douze travaux presque impossibles à compléter. Certains de ces travaux touchaient d'autres constellations visibles dans le ciel nocturne : il étrangla le lion néméen, représenté par le Lion; il tua l'Hydre de Lerne, représenté par l'Hydre et il écrasa un crabe, représenté par le Cancer.
Si vous regardez Hercule par une nuit très noire, vous pourriez juste distinguer une petite tache floue entre deux de ses étoiles. C'est le grand Amas globulaire d'Hercule, un groupe de 500 000 très vieilles étoiles situées à environ 22 000 années-lumière de nous. Dans les années 1970, les astronomes se sont servis d'un radio-télescope pour lancer un message vers cet amas globulaire. Mais, n'attendez pas la réponse — il faudra encore
21 970 ans pour que le message se rende à destination et
22 000 ans de plus pour qu'une réponse éventuelle nous revienne!