Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Cygne

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Le Cygne vole au sud en longeant la bande de la galaxie de la Voie lactée et on l'appelle parfois la Croix du Nord.

La légende

Le Cygne

Phaéthon se vantait à ses amis d'avoir pour père Hélios, le dieu grec du Soleil. Pour le prouver, il demanda à Hélios s'il pouvait conduire le char du Soleil à travers le ciel pour une journée. Hélios y consentit, mais donna à son fils quelques conseils sur la façon de conduire le char. Mais Phaéthon ne l'écouta pas, perdit contrôle et brûla une traînée à travers le ciel, que nous voyons maintenant comme la Voie lactée. Phaéthon tomba ensuite du ciel et alla choir dans une rivière. Son ami Cygne sauta pour le sauver, mais il était trop tard. Cygne fut si affecté par le chagrin qu'il mourut lui aussi. Hélios eut pitié de Cygne et le mit dans le ciel sous la forme d'un cygne.

Deneb, l'étoile située au bout du cygne, est 63 000 fois plus brillante que le Soleil. 18e étoile la plus brillante de notre ciel, Deneb signifie littéralement « cul de poule » en arabe. Deneb fait partie du « Triangle d'été » avec Véga et Altaïr. Si vous pointez un télescope vers la tête de Cygne, une étoile appelée Albiréo, vous verrez deux étoiles colorées très différentes dans le même champ de vision.

Retour à la page précédente