Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Cocher

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Le Cocher

Autrefois, Auriga était connu sous le nom d'Erichthonion. Son père Héphaïstos était le dieu du feu, mais il n'avait pas de mère. La déesse Athéna le découvrit tout jeune et décida de l'éduquer, lui inculquant l'art de l'équitation. Erichthonion s'avéra un si bon élève qu'il inventa le chariot à quatre chevaux. Par la suite, il devint roi d'Athènes dont il convainquit la population de révérer sa protectrice et amie Athéna.

L'astre le plus brillant d'Auriga est Capella, étoile jaunâtre dix fois plus grosse et cent fois plus éclatante que notre Soleil. Capella signifie « chevrette » et on dessine souvent Auriga portant une chèvre sur son épaule gauche.

Retour à la page précédente