Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Planisphères célestes - Automne

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


L'est et l'ouest semblent inversés sur le cherche-étoiles. C'est parce que le ciel se trouve au-dessus de nous. Tu peux le vérifier en fabriquant ton propre cherche-étoiles.

Constellations d'automne Vois les constellations Les Poissons Le Capricorne L'Aigle Le Bélier Le Cassiopée Petite Ourse et Grande Ourse Le Cygne Hercule La Lyre Persée Le Cocher Le Taureau Gémeaux Orion Le Verseau Bouvier Printemps Été Hiver

Version Flash

Constellations visibles au Canada

Déplace la souris sur la carte et clique sur une constellation pour en apprendre plus à son sujet.

> L'Aigle
> Le Bélier
> Le Capricorne
> Cassiopée
> Le Cocher
> Le Cygne
> Gémeaux
> Hercule
> La Lyre
> Orion
> Persée
> Petite Ourse et Grande Ourse
> Les Poissons
> Le Taureau
> Le Verseau

Saison

Découvre le ciel des différentes saisons en cliquant sur leur nom dans la liste ci-dessous.

> Printemps
> Été
> Automne
> Hiver

a

L'ovale du cherche-étoiles est une véritable « fenêtre » ouverte sur le ciel nocturne que peuvent observer la majorité des Canadiens*. La position des étoiles et des constellations est indiquée pour chaque jour de l'année à minuit, sans tenir compte de l'heure avancée, qui varie d'une province à l'autre. C'est pourquoi de légers ajustements pourraient être nécessaires afin de situer exactement les étoiles dans le ciel.

Les constellations près de l'horizon austral seront face à toi quand tu regardes vers le sud. Celles près de l'horizon boréal se trouveront devant quand tu regardes au nord. La même règle s'applique aux constellations voisines de l'horizon oriental (est) ou occidental (ouest). Les constellations situées au milieu brillent immédiatement au-dessus de ta tête.

*Les Canadiens vivant entre 45° et 55° de latitude.

Qu'est-ce qu'un cherche-étoiles ?
Planisphere
Le cherche-étoiles se compose d'une carte du ciel et d'une visionneuse. Construis le tien
dès maintenant en suivant les instructions données sur cette page.

Télécharge le cherche-étoiles imprimable
.