Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cassiopée (la Reine d'Éthiopie)

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Cassiopée (la Reine d'Éthiopie)

Lorsque Cassiopée mourut, elle fut placée dans le ciel auprès de son mari, Céphée. Sa vanité et sa cruauté n'avaient jamais été oubliées par son ennemi, Poséidon, qui inclina son trône lorsqu'elle fut placée dans le ciel. Pendant la moitié de la nuit, Cassiopée est assise toute droite, mais le reste de la nuit, elle doit s'accrocher à son trône parce qu'elle pend la tête en bas dans le ciel.

De nombreuses cultures arabes ont vu dans ces étoiles un chameau agenouillé.

Retour à la page précédente