Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Capricorne

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Le Capricorne

Le Capricorne est l'une des plus anciennes constellations connues. Les anciens Babyloniens l'appelaient le Poisson-chèvre et disaient qu'elle régentait la partie du ciel où prenaient source les puissants fleuves Tigre et Euphrate. Les Grecs voyaient aussi le Capricone comme une créature mi-chèvre, mi-poisson. Ils l'associaient au dieu Pan, qui avait un torse et un visage humains, mais des pieds et des cornes de chèvre. Une des histoires qu'on racontait au sujet de Pan, c'est qu'il avait sauté dans le Nil pour échapper au monstre marin Typhon. La partie de son corps immersée sous l'eau s'était transformée en poisson et le reste était demeuré chèvre.

Le Capricorne est une constellation difficile à trouver — elle ne comporte aucune étoile brillante et elle ne s'élève jamais très haut dans le ciel. C'est aussi la plus petite de toutes les constellations du Zodiaque!

Retour à la page précédente