Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Cancer

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Le Cancer

Le Cancer représente un crabe qui a joué un humble rôle dans l'histoire d'Hercule, dont la belle-mère, la déesse Héra, était l'ennemie mortelle. Héra envoya le crabe pour qu'il tente de distraire Hercule alors qu'il combattait l'épouvantable Hydre. Le crabe saisit l'orteil d'Hercule dans ses pinces, mais celui-ci s'en débarrassa simplement en le secouant et l'écrasa du pied. Pour remercier le crabe de sa brave tentative, Héra l'installa dans le ciel.

Si vous avez la chance de vivre dans un endroit où le ciel est noir, essayez de voir l'étoile centrale du Cancer par une nuit très profonde. Vous pourriez commencer à remarquer un brouillard de lumière tout près. C'est un amas ouvert d'étoiles connu sous le nom de Praesepe, ou amas de la Ruche. Il paraîtra encore mieux avec des jumelles ou un petit télescope.

Retour à la page précédente