Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Bouvier

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Le Bouvier

Les récits sur l'identité du Bouvier abondent. Une légende veut qu'Icare, pâtre grec à qui Dionysos révéla le mystère de la fabrication du vin, ait voulu partager ce merveilleux secret. Il offrit donc le divin liquide à d'autres bergers pour qu'ils y goûtent, les prévenant de le couper avec de l'eau. Les bergers n'écoutèrent pas son conseil, si bien qu'ils furent très malades le lendemain. Croyant avoir été empoisonnés, ils tuèrent Icare. Après avoir appris le drame, Dionysos s'empara du corps d'Icare pour l'installer dans le ciel, là où brille aujourd'hui la constellation Boötes.

L'astre le plus éclatant du Bouvier est Arcturus. Pour le trouver, suivez l'arc que trace la queue de la Grande Ourse. Un bon truc pour s'en rappeler est « l'arc vers Arcturus ».

Retour à la page précédente