Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Bélier

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Le Bélier

Le Bélier était un animal fabuleux doué de la parole. Il pouvait penser et voler. Le dieu Hermès en fit cadeau à deux enfants, Hellé et Phrixos lorsqu'ils voulurent fuir leur méchante marâtre. Hellé tomba du dos de l'animal durant sa fuite, mais Phrixos eut la vie sauve et sacrifia le bélier en remerciement. Il en offrit la toison au roi Aeetes qui en confia la garde à un dragon. C'est Jason et ses Argonautes qui finirent par dérober la toison d'or du célèbre mouton.

L'astre le plus éclatant du Bélier est Hamal, l' « agneau ». Il s'agit d'une des rares étoiles dont la taille apparente a pu être mesurée. En effet, la majorité des étoiles sont si éloignées qu'elles ne forment qu'un point lumineux. Cependant, les astronomes ont déterminé que Hamal mesurait 0,00680 arc seconde, soit la taille d'une pièce d'un cent vue de 60 kilomètres!

Retour à la page précédente