L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Constellations visibles au Canada
Choisissez une constellation dans la liste ci-dessous pour en apprendre plus sur celle-ci.
L'Aigle
La Balance
Le Bélier
Le Bouvier
Le Cocher
Le Cancer
Le Capricorne
Cassiopée
Le Cygne
Gémeaux
Le Grand Chien
Hercule
L'Hydre
Le Lion
La Lyre
Orion
Persée
Le Petit Chien
Petite Ourse et Grande Ourse
Les Poissons
Le Sagittaire
Le Scorpion
Le Taureau
Le Verseau
La Vierge
Dans l'Antiquité, les Babyloniens voyaient dans cette constellation une balance, peut-être parce que le Soleil se situait exactement devant les étoiles qui la composent à l'équinoxe d'automne, quand le jour et la nuit sont de même longueur. Pour les Grecs, les étoiles de la Balance ne formaient pas une constellation en soi, mais faisaient partie du Scorpion, dont elles étaient les pinces. Les Romains reprirent l'idée de la balance, qu'ils plaçaient parfois dans les mains de la Vierge, un peu comme la déesse de la justice.
Les deux étoiles les plus vives de la Balance portent des noms arabes intéressants : Zubenelgenubi, la « pince du Sud », et Zubenelchemale, la « pince du Nord ».