Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'Aigle

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La plupart des cultures ont vu un oiseau dans la constellation de l'Aigle.

La légende

L'Aigle

Aquila avait la responsabilité de trouver les plus beaux jeunes gens du monde, qui apporteraient à boire aux dieux. Il chercha de tous côtés, pour éventuellement apercevoir Ganymède, un très beau berger. Il plongea en rase-mottes, l'enleva et l'amena à Zeus. Aquila était tellement appliqué à trouver un échanson convenable qu'il oublia de se reposer. Lorsqu'il revint avec Ganymède, il était si fatigué qu'il mourut. Pour le remercier de ses efforts, Zeus le plaça parmi les étoiles.

Altaïr, l'étoile la plus brillante de l'Aigle, est la 11e étoile la plus brillante du ciel. Elle fait une rotation toutes les six heures, ce qui en aplatit la forme. Notre Soleil fait une rotation en 28 jours. Altaïr fait partie du « Triangle d'été », avec Véga et Deneb.

Retour à la page précédente