Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Dimensions

ARCHIVÉ - Activité scientifique

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Activité scientifique

Construisez un moteur solaire

Dans l’activité que voici, l’énergie solaire engendre du mouvement (de l’énergie cinétique) pour faire tourner un moulinet.

Activité scientifique : Construisez un moteur solaire

Créez votre propre moteur solaire à la maison.

Qu’est-ce que l’énergie solaire? Sortez quand il fait jour et elle vous environne : c’est l’énergie qui rayonne sous forme de lumière et de chaleur.

Nous utilisons l’énergie solaire tous les jours. La chaleur du soleil sèche les vêtements suspendus à la corde à linge. Plusieurs bâtiments puisent l’énergie libérée par le soleil – certains sont pourvus d’une multitude de fenêtres qui laissent pénétrer la lumière, d’autres sont revêtus de matériaux qui absorbent la chaleur du soleil pour réchauffer l’intérieur. Les serres captent lumière et chaleur pour faire pousser les plantes. Nos vêtements eux-mêmes sont parfois conçus en fonction du soleil – sombres, ils nous tiennent au chaud (le noir absorbe la chaleur); clairs, ils nous gardent au frais (le blanc réfléchit les rayons du soleil).

Depuis quelques décennies, on conçoit des technologies faisant appel à des panneaux solaires pour collecter l’énergie du soleil et la transformer en électricité. Ainsi, l’énergie solaire chauffe l’eau de la maison, permet aux engins spatiaux de se déplacer, recharge les piles.

Suivez les instructions ci-dessous pour fabriquer votre propre moteur solaire.

Matériel

  • Trois boîtes de conserve (grosses boîtes de soupe)
  • Un ouvre-boîte
  • Du ruban masque
  • Des punaises ou des épingles (avec une tête)
  • Une feuille carrée de papier blanc ou de papier d’aluminium de 15 cm de côté
  • Des ciseaux
  • Du fil de fer
  • Deux briques, blocs de bois ou piles de livres

Instructions

Step 1 Step 1 Step 1

1. Avec l’ouvre-boîte, retirer les deux extrémités des trois grosses boîtes de conserve. Attention aux bords, qui seront coupants. Joindre les boîtes avec le ruban masque de manière à obtenir une colonne.

Step 1 Step 1 Step 1

2. Fabriquer un moulinet. Découper la feuille de papier ou d’aluminium de 15 cm en diagonale à chaque coin jusqu’à 1 cm du centre. Replier une pointe sur deux (alternativement) vers le centre de la feuille. Coller les quatre pointes ainsi repliées au centre avec le ruban.

Step 1 Step 1

3. Plier le fil de fer en un coude et le fixer (coude en haut) au travers du haut de la colonne, de chaque côté, avec du ruban. Attacher une punaise ou épingle (pointe vers le haut) au sommet (milieu) du fil de fer avec le ruban masque.

4. Trouver un endroit très ensoleillé, à l’intérieur, comme un appui de fenêtre ou une table. Y poser la colonne de boîtes de conserve au sommet des deux supports (les briques, par exemple).

5. Séparer suffisamment les briques pour qu’il y ait assez d’espace entre la surface et le bas de la colonne.

6. Poser le moulinet en équilibre sur la pointe de l’aiguille, au milieu de la colonne.

Que se passe-t-il?

Quand la chaleur du soleil réchauffe l’air à l’intérieur de la colonne, le moulinet tourne.

moteur solaire

Activités complémentaires

Testez d’autres matériaux pour que le moulinet tourne plus vite. Qu’arrive-t-il si on change la couleur à l’intérieur ou à l’extérieur de la colonne de boîtes de conserve? Si l’extérieur est noir, que devient la température de l’air? Que se passera-t-il si on soulève encore plus la colonne? Fabriquez des moulinets avec différents matériaux.

Pour d’autres activités scientifiques, visitez le Babillard techno-sciences du CNRC sur le Web. Fin
Partager