Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Dimensions

ARCHIVÉ - Le CNRC – Capsules d'actualité sur les entreprises

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.



Structurlam Products conçoit et fabrique des ensembles de précision en bois d??uvre pour les applications commerciales.

Produits du bois

En septembre, l'entreprise de Penticton Structurlam Products Ltd. a reçu une contribution pouvant atteindre 50 000 $, dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC), pour effectuer des recherches, développer et mettre en marché des panneaux de bois destinés à la construction résidentielle, institutionnelle et commerciale. Ces panneaux usinés coûteront moins cher et seront plus écologiques que les produits similaires existants.

Marwood Ltd., une entreprise du Nouveau-Brunswick, fabrique des produits du bois à la fine pointe pour le secteur de l'habitation et pour l'industrie. Le PARI-CNRC versera jusqu'à 500 000 $ à sa division Cape Cod Finished Wood Siding Inc. pour que celle-ci entreprenne des recherches, mette au point et commercialise des peintures de qualité supérieure qui accroîtront la longévité des parements en bois.

Solutions pour la santé

Genesis Genomics Inc., de Thunder Bay, produira des outils permettant de détecter plus rapidement le cancer. En avril 2009, l'entreprise a conclu avec le PARI-CNRC une entente en vertu de laquelle elle recevra jusqu'à 1,95 million de dollars pour l'aider à effectuer ses recherches et à mettre en marché un nouveau type de marqueur biologique reposant sur l'ADN mitochondrial, qui permettra de diagnostiquer le cancer. En dépistant plus rapidement la maladie, on accroît les chances de succès du traitement, avec l'incidence bénéfique que cela suppose sur la qualité de vie du malade.

L'entreprise de Waterloo Mespere Lifesciences a obtenu une contribution pouvant aller jusqu'à 122 000 $ pour l'aider à mettre au point un instrument portatif qui permettra aux médecins de surveiller la pression veineuse centrale ? près du c'ur ' d'une manière indolore et non invasive, en temps réel.

Le saviez-vous?

Le PARI-CNRC vient en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) qui innovent au Canada. Ce programme aide les PME à développer des technologies puis à les exploiter commercialement sur le marché mondial en leur procurant des services consultatifs de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière. Entre le 1er avril et le 30 octobre 2009, le PARI-CNRC a appuyé plus de 1 200 PME, soutenant de ce fait au-delà de 4 500 emplois.

Produits de haute technologie

Systèmes d'Énergie et Propulsion EPS Inc., de Sherbrooke, a mis au point un système de propulsion électronique de haute technologie pour les cyclistes. Baptisé BIONX, ce système peut être installé sur la plupart des modèles de bicyclettes ? y compris les vélos de route et de montagne, les tandems, les bicyclettes pliantes ainsi que les tricycles et les vélos couchés ' en remplaçant leur roue arrière par une roue motorisée. L'entreprise a bénéficié d'une aide technique et d'expertise en affaires, ainsi que d'une contribution de plus de 120 000 $ dans le cadre du PARI-CNRC. End

Partager