National Research Council Canada
Symbol of the Government of Canada
Dimensions

ARCHIVED - Video of Canada's Technology Clusters

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.


To keep pace with rapid global technological change and innovation, technology clusters across Canada are organizing their best minds and resources around focused and pioneering ideas.

Learn more about Canada's Technology Cluster Initiatives (via NRC corporate website).

Video preview image

Video length: 9:38 min
Important Notices

Video Transcript

Narrator: The National Research Council is putting science to work for Canadians. NRC is translating discovery into innovation by providing leadership and resources for 11 technology clusters located across Canada.

The clusters gather top minds from industry, government, universities and science agencies. The goal: to develop and commercialize products and processes that meet national challenges including health, wellness, sustainable energy and the environment.

Cutting edge medical devices of the future are being developed now in the Biomedical Technology cluster located in Winnipeg. It's supported and guided by NRC's Institute for Biodiagnostics. Much of the work focuses on advanced imaging of neurological disorders. NRC's biomedical testing and development includes new technologies that are actually able to scan patients while they are in surgery.

Harry Schulz (Chief Innovation Officer, Winnipeg Regional Health Authority): This is about better patient care, ultimately. It is about economic development and building new Canadian innovation capacity and taking some of the things that are on the lab bench and some of our research settings and introducing them into the medical product marketplace.

Narrator: NRC lends support to small and medium size enterprises such as Koven Technologies. Its newest product is a device that safely removes blockages from inside of arteries. NRC's team-based approach results in a constant transfer of information between cluster partners on advanced technologies. This generates new tools, greater revenues and better health care for Canadians.

We're talking small tech. Edmonton's National Institute for Nanotechnology is at the vanguard of world-wide research into building machines the size of molecules. The nanotechnology cluster initiative is fostering the creation of companies that will revolutionize the way we make everything from transistors to skyscrapers.

The trillion-dollar ocean technologies market is the focus of Newfoundland's cluster in St. John's. NRC is working with partners to improve the energy efficiency in marine transportation, service for the oil and gas sectors and monitoring of the ocean environment. It's all about developing new technologies to help Canada's ocean industries compete in the global market.

In Regina, the technology cluster initiative is dedicated to making drinking water safer and roads and bridges last longer. That means taking on challenges like protecting our drinking water pipes from contamination and corrosion.

Public demand for cleaner skies and cleaner energy sources is driving fuel cell and hydrogen technology to the forefront of science achievement. The National Research Council is at the centre of a technology cluster in Vancouver that combines the expertise of government scientists, industry leaders and university researchers in creating zero-emission energy products.The result of this partnership is cutting edge hydrogen and fuel cell technologies - developed, tested and readied for commercial markets.

Ballard Power Systems is at work now, providing one of the world's biggest market applications of fuel cell technology. In partnership with Ida Tech, Ballard is supplying backup power generators for cell phone towers in India.

Chris Guzy (VP Operations & Chief Technology Officer, Ballard Power Systems): The relationship with NRC kinda works in a chain all the way from the idea generation all the way to the final product testing. It really helps shorten the time it takes to get from an idea to a commercial product that somebody wants to buy.

Narrator: British Columbia's hydrogen highway is just the starting point for the fuel cell and hydrogen technology cluster initiative. Its partnership is reaching out to world wide commercial markets, creating jobs at home and providing clean energy alternatives.

The city of bridges - Saskatoon. Here, the Plants for Health and Wellness cluster develops plant-based pharmaceuticals and disease-resistant crops. As an active partner, NRC's Plant Biotechnology Institute offers local companies access to its leading genomics equipment and state of the art labs.

In Halifax, the Life Sciences Cluster Initiative is developing marine based products for health and wellness, in addition to advanced technologies to make brain surgery safer. Surgeons use an NRC-designed virtual reality program to rehearse the removal of tumours. The neuro-surgery simulator delivers top quality medical care - and a world-leading commercial opportunity.

Saguenay, Quebec. The heart of the Aluminium Valley. This is where the world's largest aluminium producer RIO Tinto ALCAN casts half of Canada's aluminium products. Many of the machines and processes used here have been developed locally by small and medium sized suppliers such as STAS Industries. STAS is also working closely with NRC researchers to develop next generation processes - such as semi-solid aluminium. It's a more efficient way to rapidly die-cast parts for the auto industry.

This vital technology cluster is a partnership between industry, university researchers and NRC to move beyond primary aluminium production and export new value-added products. NRC testing of advanced designs include laser welding and friction welding, along with new structures for impact absorption. The designs have wide spread applications for the transport and construction industries.

Luc Roby (General Manager, Aluminium Valley Society): The National Research Council has the capacity to help the small, medium enterprises to increase their degree of innovation and bring on the market a high quality of product.

Narrator: The nation's capital boasts one of the top five photonics clusters in the world; NRC's Canadian Photonic Fabrication Centre is helping Canada become a global leader in processing, transmission and storage of information.

The Information Technologies and e-Business cluster, located in Fredericton and Moncton, provides a competitive edge for Canadian industries with applications in the learning, health care and entertainment fields. NRC's Institute for Information Technology helps companies create and commercialize software and systems technologies for the electronic business market.

Scientists at the Nutrisciences and Health cluster in Charlottetown are tackling some of the toughest problems facing people today. The cluster, supported by the National Research Council, is finding solutions to health conditions such as Alzheimer's Disease, Stroke and Diabetes - important issues as our population ages.

The Charlottetown cluster is a successful parternship of the PEI BioAlliance, universities, business and science agencies. Much of the research on human and animal health is done collaboratively at NRC's Institute for Nutrisciences and Health.

The strong science base is attracting major pharmaceutical companies like Novartis and Genzyme to this cluster initiative. Small startups such as Chemaphor have also signed on as industrial partners. Chemaphor studies bioactive compounds found in nature to develop alternatives for antibiotics in feed animals. The goal -- make our food chain healthier and transform an island economy into an inventor of globally relevant products for human and animal health.

David Hankinson (Chair, Chemaphor): You need specialized equipment, you need people who have the scientific background. And you need to be able to bounce ideas off people. We can do all of that here with the NRC cluster. I think we're really doing something for humanity here.

Narrator: Innovative technology clusters are partnerships for excellence and success. They are proven science platforms that are helping to build a stronger Canada.

David Hankinson (Chair, Chemaphor): Investing in science is a long haul proposition. Many things in society we do once and walk away from. This is a long term systemic investment that you kind of keep up to be competitive with the world. And to advance our society. You develop stable funding stream and support it and do it. Because that's who Canadians are. We reach for higher things. It's about jobs. It's about healthcare. It's about education.

Narrator: For more information on the National Research Council and its role in Canada's technology clusters, please visit nrc.gc.ca

A message from the Government of Canada. End

Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Dimensions

ARCHIVÉ - Vidéo des grappes technologiques au Canada

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Les technologies et les innovations mondiales évoluent rapidement et le Canada doit suivre la vague. Voilà pourquoi les grappes technologiques du Canada mettent leurs plus brillants esprits et leurs ressources en commun afin d'exploiter des idées avant-gardistes bien ciblées.

Apprenez-en davantage sur les grappes technologiques au Canada (au site coporatif du CNRC).

Video preview image

Durée de la bande : 9:39 min
Avis importants

Transcription de la bande

Narrateur : Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) met la science à l'œuvre pour les Canadiens. Le CNRC transforme les découvertes en innovations en assurant un leadership et des ressources dans 11 grappes technologiques dans l'ensemble du Canada.

Les grappes rassemblent les meilleurs de l'industrie, du gouvernement, des universités et des organismes scientifiques. Le but : développer et commercialiser des produits et des procédés qui permettent de relever les défis nationaux, notamment la santé, le bien-être, l'énergie durable et l'environnement.

Des dispositifs médicaux de pointe du futur sont élaborés à l'heure actuelle dans la grappe des technologies biomédicales à Winnipeg, avec l'appui et les conseils de l'Institut du biodiagnostic du CNRC. La majorité des travaux ciblent l'imagerie des troubles neurologiques. Les essais et les développements biomédicaux du CNRC incluent de nouvelles technologies qui peuvent en fait scanner les patients en cours d'intervention chirurgicale.

Harry Schulz (Agent en chef de l'innovation, Régie régionale de la santé de Winnipeg) : Le but ultime est d'améliorer les soins offerts aux patients. On vise le développement économique, la création d'une nouvelle capacité d'innover au Canada et la mise en marché de produits médicaux issus de certaines découvertes faites dans nos laboratoires et nos milieux de recherche.

Narrateur : Le CNRC appuie des petites et moyennes entreprises telles Koven Technologies, dont le plus récent produit est un dispositif qui retire les blocages à l'intérieur des artères en toute sécurité. L'approche de travail en équipe du CNRC fait en sorte que les partenaires de la grappe échangent constamment sur les technologies avancées, ce qui mène à de nouveaux outils, des revenus accrus et de meilleurs soins de santé pour les Canadiens.

Parlons petites technologies. L'Institut national de nanotechnologie d'Edmonton est un établissement de recherche des plus avancés au monde en construction de machines de la taille de molécules. L'initiative de la grappe vise à favoriser la fondation d'entreprises qui révolutionneront notre manière de faire tout, des transistors aux gratte-ciels.

Le marché des technologies océaniques, qui vaut des billions de dollars, constitue le point de mire de la grappe de Terre-Neuve à St. John's. Le CNRC collabore avec des partenaires en vue d'améliorer l'efficacité énergétique du transport maritime, le service à l'industrie pétrolière et gazière et la surveillance de l'environnement océanique. On cible également les nouvelles technologies permettant aux industries océaniques du Canada de concurrencer sur les marchés mondiaux.

À Regina, la grappe technologique se voue à l'amélioration de la sûreté de l'eau potable et au prolongement de la durée des routes et des ponts, ce qui suppose qu'elle relève des défis comme protéger nos conduites d'eau potable contre la contamination et la corrosion.

Le désir qu'a le public d'avoir une atmosphère et des sources d'énergie plus saines propulse les technologies des piles à combustible et de l'hydrogène à l'avant-plan des réalisations scientifiques. À Vancouver, le CNRC est au cœur d'une grappe technologique qui allie l'expertise de scientifiques du gouvernement, de meneurs de l'industrie et de chercheurs universitaires dans la création de produits à émission zéro. Ce partenariat mène à la création de technologies de l'hydrogène et des piles à combustible de pointe élaborées, mises à l'essai et préparées pour les marchés commerciaux.

Ballard Power Systems travaille maintenant à fournir une des plus grandes applications du marché mondial des technologies des piles à combustible. En partenariat avec Ida Tech, elle fournit des générateurs de renfort pour des stations cellulaires en Inde.

Chris Guzy (Vice-président de l'exploitation et chef des technologies, Ballard Power Systems) : La relation avec le CNRC fait partie d'une chaîne qui part de l'idée pour se rendre aux essais du produit final. Elle aide vraiment à raccourcir le temps qu'il faut pour passer d'une idée à un produit commercial qu'un consommateur veut acheter.

Narrateur : L'Autoroute de l'hydrogène en Colombie-Britannique n'est qu'un début pour l'initiative de la grappe des technologies des piles à combustible et de l'hydrogène. Son partenariat s'étend dans des marchés mondiaux, ce qui permet de créer de l'emploi au Canada et d'offrir de nouvelles sources d'énergie propre.

La ville aux ponts, Saskatoon. Ici, la grappe technologique, santé et bien-être par les plantes, développe des produits pharmaceutiques à base de plantes et de cultures résistant à la maladie. En tant que partenaire actif, l'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC offre aux entreprises locales un accès à son équipement de génomique et à ses laboratoires de pointe.

À Halifax, l'initiative de la grappe technologique des sciences de la vie développe des produits marins pour la santé et le bien-être, ainsi que des technologies avancées visant à rehausser la sécurité de la neurochirurgie. Les chirurgiens emploient un programme de réalité virtuelle conçu par le CNRC pour l'ablation de tumeurs. Le simulateur de neurochirurgie fournit des soins médicaux de qualité ultime et une occasion d'être chef de file du commerce mondial.

Saguenay-Lac-St-Jean, Québec... La Vallée de l'aluminium! C'est là où le plus grand producteur mondial d'aluminium, RIO Tinto ALCAN, coule la moitié de toute l'aluminium produite au Canada. Bon nombre de machines et de procédés employés ici ont été développés localement par des petites et moyennes entreprises tels que STAS incorporé. Cette société collabore aussi étroitement avec les chercheurs du CNRC pour élaborer des procédés de prochaine génération comme le moulage de l'aluminium à l'état semi-solide, destiné à l'industrie automobile.

La grappe technologique de l'aluminium est un véritable partenariat entre les industriels, les gouvernements, les maisons d'enseignements, les centres de liaisons et de support ainsi que le CNRC afin de dépasser la production primaire d'aluminium pour exporter des produits et du savoir faire à valeur ajoutée. Les essais de conceptions et fabrication avancées que mène le CNRC incluent la soudure au laser, la soudure par friction-malaxage ainsi que les études sur des structures pour l'absorption des chocs, qui ont des applications étendues dans les industries du transport et de la construction.

Luc Roby (Directeur général, Société de la Vallée de l'aluminium) : Le Conseil national de recherches du Canada peut aider les petites et moyennes entreprises à améliorer leur degré d'innovation et à mettre en marché un produit de grande qualité.

Narrateur : La capitale du Canada jouit de la présence d'une des cinq meilleures grappes de photonique au monde; le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du CNRC aide le Canada à devenir un chef de file mondial en traitement, transmission et entreposage d'information.

Située à Fredericton et à Moncton, la grappe des technologies de l'information et du commerce électronique confère un avantage concurrentiel aux industries canadiennes grâce à des applications dans les domaines de l'apprentissage, des soins de santé et du divertissement. L'Institut de technologie de l'information du CNRC aide les entreprises à créer et commercialiser des logiciels et des technologies informatiques pour le marché du commerce électronique.

Les scientifiques de la grappe des sciences nutritionnelles et de la santé à Charlottetown s'attaquent à certains des plus difficiles problèmes pour la population contemporaine. Soutenue par le Conseil national de recherches du Canada, la grappe trouve des solutions à des troubles de santé tels la maladie d'Alzheimer, l'accident cérébrovasculaire et le diabète, qui s'aggravent avec le vieillissement de la population.

La grappe de Charlottetown est le résultat d'un partenariat réussi entre PEI BioAlliance, des universités, des entreprises et des organismes scientifiques. Une grande partie des recherches sur la santé humaine et animale se fait en collaboration avec l'Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du CNRC.

La base scientifique solide attire des grandes sociétés pharmaceutiques telles Novartis et Genzyme à l'initiative de la grappe. De petites entreprises en démarrage comme Chemaphor s'y sont aussi jointes à titre de partenaires de l'industrie. Chemaphor étudie les composés bioactifs que l'on trouve dans la nature en vue de développer des solutions de rechange aux antibiotiques pour les animaux qu'on consomme. Le but : assainir notre chaîne d'alimentation et transformer une économie insulaire en inventeur de produits pertinents pour la santé humaine et animale sur le plan mondial.

David Hankinson (Président, Chemaphor) : Il faut de l'équipement spécialisé, du personnel qui ont les antécédents en sciences et être en mesure de valider des idées avec les gens. On peut faire tout ça ici avec la grappe du CNRC. Je pense que nous faisons vraiment quelque chose pour l'humanité ici.

Narrateur : Ayant fait leurs preuves sur le plan scientifique, les grappes technologiques novatrices sont des partenariats pour l'excellence et le succès qui contribuent au renforcement du Canada.

David Hankinson (Président, Chemaphor) : Investir dans les sciences est une proposition de longue haleine. Il existe, dans la société, bon nombre de choses qu'on ne fait qu'une fois. Ici, on parle d'un investissement systémique à long terme pour être concurrentiel dans le monde et pour faire avancer notre société. On crée une voie de financement stable pour le faire, le soutenir, parce qu'on est Canadien : on vise les sommets. C'est une question d'emploi, de santé, d'éducation.

Narrateur : Pour plus d'information sur le Conseil national de recherches du Canada et son rôle au sein des grappes technologiques, veuillez visiter le cnrc.gc.ca.

Un message du gouvernement du Canada. End