Programme des attaché(e)s de recherches

En quoi consiste le Programme?

Le Programme des attaché(e)s de recherches offre à des scientifiques et à des ingénieurs prometteurs l'occasion de travailler dans un environnement de recherche stimulant au cours des premières étapes de leur carrière. Les candidats et candidates seront choisi(e)s de manière concurrentielle et doivent démontrer leur capacité de faire de la recherche originale et de grande qualité dans leur domaine choisi.

Les attaché(e)s de recherches reçoivent une offre d'emploi de durée déterminée au Conseil national de recherches. Ils obtiennent le salaire et les avantages consentis aux agents de recherche. Le salaire, dont le montant sera établi en fonction de l'expérience du candidat ou de la candidate, est imposable et assujetti à d'autres prélèvements. À titre indicatif, le salaire de base versé aux détenteurs de doctorat est de 64 437 $.

Qui peut postuler?

Vous êtes admissible au Programme des attaché(e)s de recherches si vous détenez depuis moins de cinq ans, soit un doctorat en sciences naturelles ou en génie, soit une maîtrise dans une branche du génie, ou encore si vous vous attendez de recevoir votre diplôme à l'intérieur d'une période de 6 mois. Le principal critère utilisé dans le choix des attaché(e)s de recherches et dans la décision de prolonger leur contrat est la capacité manifeste d'effectuer de la recherche originale de qualité supérieure dans le domaine choisi.

Bien que la préférence soit accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, les bourses de chercheurs associés sont également disponibles aux ressortissants de tous les pays. Cependant, l'offre d'une bourse d'attaché de recherche ne donne pas aux ressortissants étrangers le statut de résident permanent du Canada. Les candidats étrangers devraient demander le statut de non-immigrant (c.-à-d. le statut temporaire) et un visa d'emploi. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le Haut-commissariat du Canada, l'ambassade ou le consulat canadien le plus près de vous.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Modalités d'emploi du Programme des attaché(e)s de recherches.

Inscription en ligne