Terminologie des postes annoncés

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, il est important d’être attentif aux termes utilisés dans les affiches et de connaître leur signification. Nous décrivons brièvement certains termes importants pour aider les candidats à mieux comprendre ce qu’ils veulent dire.

Dotation anticipée

On parle de dotation anticipée lorsqu’on prévoit qu’un poste sera nécessaire à l’avenir, bien que le besoin ne soit pas confirmé à l’heure actuelle. À la fin du concours, le poste peut être comblé immédiatement, ultérieurement ou ne pas être comblé. Lorsqu’on dispose de cette option, on réduit la durée de vacance effective d’un poste et on réalise des gains d’efficacité en permettant au processus de dotation de se poursuivre, bien que la vacance n’ait pas été confirmée.

Critères d’évaluation

Lorsqu’un candidat satisfait aux critères de présélection, il passe à l’étape d’évaluation du concours. Les critères d’évaluation comprennent les compétences techniques et comportementales et les conditions d’emploi (c’est-à-dire les exigences en matière de sécurité). Les candidats sont évalués en regard de ces critères en se basant sur les réponses déterminées au préalable. Un jury de sélection est responsable de la notation. Plusieurs options permettent d’évaluer les candidats : elles comprennent notamment des entrevues, des examens, des jeux de rôle, des simulations, la vérification des références ou d’autres méthodes reconnues d’évaluation. Chaque concours est différent et utilisera différentes méthodes d’évaluation (ou combinaison d’options d’évaluation). Les résultats basés sur les critères d’évaluation déterminent si un candidat est retenu ou non dans le cadre d’un concours.

Atout

Les atouts peuvent être indiqués dans la section des critères de sélection ou des critères d’évaluation de l’affiche de concours. Un atout est jugé être un « boni » ou une « qualité supplémentaire » qui ne constitue pas une exigence minimale pour le poste. Même si les candidats qui possèdent les atouts peuvent se voir accorder la préférence dans un concours, les candidats qui ne possèdent pas ces atouts peuvent aussi être considérés s’ils satisfont aux autres critères.

Affectation

Une affectation est un déplacement provisoire d’un employé de l’interne, à l’intérieur du CNRC, pour effectuer temporairement les tâches et les responsabilités d’un poste. En général, à la fin de l’affectation, l’employé retourne à ses tâches précédentes. Les affectations peuvent ou non être à un niveau plus élevé de classification. Pour pouvoir envisager cette option pour combler un poste, elle doit être inscrite sur l’affiche de concours.

Prime au bilinguisme

La prime au bilinguisme est une allocation supplémentaire versée aux employés qui occupent des postes bilingues et qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste.

Exigences linguistiques – poste bilingue

Un poste bilingue exige l’utilisation des deux langues officielles, le français et l’anglais. Lorsque le poste est désigné bilingue impératif, le candidat doit satisfaire aux exigences linguistiques avant d’être nommé au poste. Le poste peut aussi être désigné bilingue non impératif, auquel cas le candidat peut disposer de deux ans au maximum de formation linguistique pour satisfaire aux exigences linguistiques. Les candidats peuvent être exemptés de la formation linguistique pour des raisons médicales. Ils peuvent également choisir d’en être exemptés s’ils ont au moins 55 ans, ou s’ils sont âgés entre 53 et 55 ans et justifient d’au moins 28 années de service ouvrant droit à pension au moment de leur nomination.

Les exigences linguistiques sont décrites par trois lettres (c’est-à-dire, CBC, BBB, etc.). La première lettre indique l’exigence linguistique en compréhension de l’écrit, la deuxième en expression écrite et la troisième en interaction orale. Les lettres C, B, et A indiquent les niveaux de compétences suivants :

  • C — Supérieures
  • B — Intermédiaires
  • A — Minimales
  • (-) Aucune exigence

Le profil linguistique peut aussi comprendre le code P. Ce code indique une exigence pour des compétences linguistiques habituellement obtenues par l’entremise d’une formation spécialisée (c’est-à-dire, sténographie, révision de texte) ou pour des connaissances spécialisées dans une des deux langues officielles (c’est-à-dire, traduction, enseignement de la langue). L’utilisation du code P dans un profil linguistique indique la langue ou les langues pour lesquelles ces compétences ou techniques doivent être évaluées.

De plus, vous noterez qu’en général, les exigences linguistiques sont inscrites deux fois sur l’affiche de concours (c’est-à-dire BBB/BBB, CBC/CBC, etc.). La raison de ces deux inscriptions est la nécessité d’indiquer le niveau nécessaire en anglais et en français pour le poste. Au Québec, le premier groupe de niveaux indique les exigences pour la langue française tandis que les trois lettres après la barre oblique inverse précisent les exigences pour l’anglais. Dans toutes les autres provinces, le premier groupe de niveaux fait référence aux exigences en anglais tandis que les lettres suivant la barre oblique inverse font référence aux exigences en français. Dans la plupart des cas, les exigences en anglais et en français sont les mêmes; toutefois dans certaines situations, des niveaux différents sont nécessaires.

Niveau de classification

Le niveau de classification tient compte des fonctions, de l’imputabilité et de la responsabilité d’un poste. La description de travail est utilisée pour déterminer le niveau de classification du poste et placer les postes dans différents groupes (c.-à-d., AD-3, AT-2, IS-4, etc.). Ces niveaux sont basés sur des normes prédéterminées à l’intérieur des catégories d’emploi. Le niveau de classification détermine la fourchette salariale pour le poste. Il est important de noter que le CNRC a deux groupes de catégories d’emploi basées sur les tâches : les agents de recherche (AR) et les agents du Conseil des recherches (ACR). Pour ces catégories, le niveau de l’échelle salariale consenti à une personne dépend du niveau de contribution individuelle dans des domaines précis comme les contributions à la science et à la technologie ou les contributions à la clientèle. Dans toutes les autres classifications (basées sur les tâches), les études et l’expérience d’un candidat déterminent où la personne sera placée dans l’échelle salariale. Dans tous les cas, on tient compte de la relativité avec les autres employés.

Affiche de concours

L’affiche de concours est l’annonce officielle informant les candidats éventuels qu’un poste est disponible. Toutes les affiches sont diffusées sur le Web du CNRC, dans la section Carrières. Elles présentent des détails importants sur le poste, notamment une description de travail, les critères de sélection et d’évaluation et des renseignements sur la façon de poser sa candidature. Les concours peuvent être affichés à l’interne seulement, ou à l’interne et à l’externe en même temps. Dans certaines situations, les concours peuvent aussi contenir des restrictions fondées sur la zone géographique.

Conditions d’emploi

Les conditions d’emploi sont une variété d’exigences pour un poste. Elles sont inscrites sur l’affiche de concours. Un candidat doit satisfaire à ces conditions et les conserver tout au long de son emploi dans ce poste spécifique. En général, les conditions d’emploi sont convenues avant que le candidat soit nommé à un poste. Elles comprennent des éléments comme la cote de sécurité, le permis de conduire valide, les heures supplémentaires ou les exigences en matière de voyages.

Liste d’admissibilité

Lorsque plusieurs candidats réussissent à se qualifier dans le cadre du concours, il est possible d’établir une liste d’admissibilité pour le concours. Si un poste similaire devient disponible pendant une période prédéterminée, il est possible d’offrir une nomination à une personne sur la liste d’admissibilité. Pour pouvoir créer une liste d’admissibilité, une note doit être affichée sur l’affiche de concours afin de préciser cette option.

Candidat de l’externe

Un candidat qui pose sa candidature à un poste et qui est de l’extérieur du CNRC. Les travailleurs invités, les étudiants, les locataires de l’installation industrielle de partenariat et les employés à court terme du CNRC font tous partie de la catégorie des candidats de l’extérieur.

Candidat interne

Un candidat interne est un employé actuel du CNRC qui occupe un poste pour une période déterminée ou pour une période indéterminée et qui pose sa candidature pour un autre poste au CNRC. Les candidats internes se voient accorder la préférence par rapport aux candidats de l’extérieur (sauf s’ils posent leur candidature pour des postes de la catégorie de gestion (MG)).

Catégories d’emploi

Les catégories d’emploi sont les différents genres de groupes professionnels qui existent au CNRC. Il y a plusieurs catégories d'emploi dont le soutien administratif (AD), les agents techniques (AT) et les services d’information (IS) pour en nommer quelques-uns.

Description de travail

Une description de travail correspond à « qui, quoi, où, quand et pourquoi » pour le poste. Elle est utilisée pour décrire le rôle et l’emplacement du poste à l’intérieur de l’organisation. Elle peut être utile pour les candidats parce qu’elle décrit les tâches et les exigences du poste de façon plus détaillée que l’affiche de concours.

Critères de présélection

Les critères de présélection fournissent la liste des qualités que doit posséder la personne pour que sa candidature soit étudiée plus à fond dans le cadre d’un concours pour un emploi précis. En général, ce document contient les études, la maîtrise linguistique et l’expérience minimale exigées pour le poste. Les candidats doivent démontrer clairement dans le contexte de leur demande de participation au concours (curriculum vitae et lettre d’accompagnement) qu’ils satisfont à tous les critères de sélection qui figurent sur la liste indiquée dans l’affiche de concours pour que leur candidature soit évaluée plus à fond. Autrement dit, il s’agit des exigences fondamentales de l’emploi. Lorsque les qualifications d’un candidat satisfont à ces critères, la candidature est évaluée plus en détail au cours de l’étape de l’évaluation.

Détachement

Un détachement est une situation temporaire par laquelle une personne provenant d’un autre employeur externe est « prêtée » au CNRC ou qu’une personne du CNRC est « prêtée » à un autre employeur de l’extérieur. Le détachement est basé sur une entente écrite de détachement. À la fin du détachement, la personne retourne en général à ses anciennes fonctions. Pour pouvoir utiliser l’option de détachement, cette dernière doit être notée sur l’affiche de concours.

Énoncé de qualités

L’énoncé de qualités est une liste des exigences de base pour un poste, notamment les études, les langues officielles et l’expérience. Il contient aussi les exigences cotées d’un poste, qui incluent les compétences techniques et de comportement. L’énoncé de qualités fait partie intégrante de l’affiche de concours.

Indemnité provisoire

L’indemnité provisoire est un paiement supplémentaire versé à certaines classifications comme elle est précisée dans la convention collective pertinente. Elle ne fait pas partie du salaire de l’employé, sauf aux fins de pension. Le principal objectif de l’indemnité provisoire est d’aider le recrutement et la conservation des employés.

Sous-classement

Le sous-classement est une option qui peut être utilisée dans une situation pour laquelle il n’y a pas de candidat retenu pour un concours. L’option peut être utilisée lorsque l’évaluation du candidat révèle que cette personne ne satisfait pas à toutes les exigences des fonctions et responsabilités à réaliser à tous les niveaux du poste, mais dont l’évaluation a démontré que la personne a le potentiel nécessaire pour satisfaire à toutes les exigences du poste à la suite de formation et de perfectionnement. Dans cette situation, il est possible de ne pas confier toutes les fonctions et de sous-classer le poste pour permettre au candidat retenu d’être nommé à un niveau inférieur. Un plan de formation est élaboré pour le candidat, il comprend la date d’achèvement ciblée et vise à aider le candidat à satisfaire à toutes les compétences. De façon à pouvoir envisager cette option, elle doit être précisée sur l’affiche de concours.