Communication

Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.

Niveau 1

Niveau de base

Présente l'information de manière à être comprise par d'autres

  • Présente et partage les faits de façon ouverte, logique, claire et cohérente.
  • Fournit tous les renseignements nécessaires à la compréhension et à la prise de décisions efficaces.
  • Fait valoir son point de vue et ses conclusions à l'aide de données appropriées.
  • Écoute attentivement (p. ex. établit des relations harmonieuses, considère le point de vue d'autres personnes et prend les mesures qui s'imposent).

Niveau 2

Niveau fonctionnel

Favorise une communication bidirectionnelle

  • Montre qu'il ou elle comprend les questions et les commentaires formulés par d'autres employés, et réagit à ces commentaires et questions de manière appropriée.
  • Communique avec tact et sensibilité, par exemple en tenant compte des antécédents professionnels, de l'expertise et des besoins de l'interlocuteur.
  • Sait quelles questions poser, comment les poser pour obtenir des éclaircissements et à qui les poser.
  • Établit des réseaux informels de relations pour échanger de l'information et résoudre des problèmes.
  • Prévoit les réactions des interlocuteurs et adapte la façon de communiquer à leurs besoins.

Niveau 3

Niveau d'expert

Adapte les stratégies de communication à différentes situations

  • Interprète rapidement et avec facilité diverses situations et détermine d'après la réaction des interlocuteurs s'il faut changer d'approche.
  • Travaille à accroître la crédibilité et à promouvoir la confiance, et agit d'une manière conforme aux règles morales, aux valeurs et aux normes du CNRC.
  • A recours à des exposés ou à des publications pour faire la promotion de projets de recherche et de nouvelles initiatives.

Niveau 4

Niveau exceptionnel

Favorise une culture d'entreprise axée sur le client

  • Cherche des occasions et prévoit les besoins futurs des clients.
  • Identifie et aborde les clients potentiels.
  • Élabore des moyens créatifs et novateurs de répondre aux besoins des clients.
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