Perfectionnement d'autrui

Faciliter le perfectionnement d'autrui en offrant un environnement propice au développement, ainsi qu'un encadrement et des activités de mentorat

Niveau 1

Partage son expertise

  • Partage régulièrement son expertise avec les membres de l'équipe pour assurer un perfectionnement continu.
  • Conseille, guide et encadre d'autres employés, en discutant des façons de traiter des problèmes prévus ou réels et en partageant les connaissances acquises.

Niveau 2

Favorise le perfectionnement individuel

  • Crée un environnement solidaire où les membres des équipes peuvent être autonomes, s'autoévaluer et s'occuper de leur propre apprentissage.
  • Définit avec les employés et les équipes de travail des objectifs réalistes mais qui représentent néanmoins un défi.
  • Fournit une rétroaction sur le rendement et offre son soutien, en soulignant les points forts et ceux qui sont à améliorer.
  • Encourage le personnel à se perfectionner et à mettre à profit ses compétences.
  • Vise à créer un environnement de travail où les membres des équipes apprennent les uns des autres ainsi que de leurs expériences respectives.
  • Discute de perfectionnement professionnel et de promotion de carrière avec les employés.
  • Recommande ou offre un encadrement, une formation ou de nouvelles affectations et d'autres possibilités de perfectionnement, pour favoriser un rendement élevé du personnel.
  • Encourage les membres des équipes à élaborer des plans professionnels et d'apprentissage et effectue un suivi en vue de mesurer les progrès réalisés.

Niveau 3

Permet au personnel de s'autoperfectionner

  • S'assure d'allouer du temps et des ressources nécessaires pour entreprendre des activités de perfectionnement professionnel.
  • Fournit les outils et les occasions nécessaires au perfectionnement professionnel.
  • S'assure que tous les employés ont un accès équitable aux occasions de perfectionnement.
  • Planifie de manière efficace l'expertise des ressources humaines de manière à disposer d'un éventail complet de capacités au sein des équipes.
  • Met en place des processus et des mécanismes de soutien à la formation continue et au perfectionnement professionnel pour l'ensemble du l'organisation.

Niveau 4

Crée un environnement propice à l'apprentissage continu

  • Crée un environnement qui encourage et valorise l'apprentissage continu dans les divers secteurs de responsabilité.