Priorité au client

Mettre l'accent sur l'identification et la satisfaction des besoins des clients internes ou externes afin de les aider à atteindre l'excellence.

Niveau 1

Répond aux besoins des clients

    Répond de manière efficace aux demandes des clients. S'efforce de satisfaire les attentes des clients et de l'organisation. Agit de manière professionnelle et serviable, et demeure attentif aux besoins des clients. Cherche à obtenir une compréhension claire des besoins et des résultats escomptés des clients. Obtient l'approbation des idées et des solutions avant d'entreprendre l'étape suivante. Communique dans un langage que les clients comprennent. Consulte les clients afin de miser sur les priorités. Demande des précisions aux clients afin de déterminer leurs besoins.

Niveau 2

Établit des relations positives avec les clients

    Garde le contact avec les clients afin de prévoir et de prévenir toute difficulté potentielle. S'efforce de comprendre les enjeux tenant compte de la perspective du client. Garder les clients informés des décisions qui les concernent. Ne dit jamais simplement « non », mais propose des solutions de rechange qui répondent aux besoins des clients. Évalue les demandes des clients par rapport aux autres priorités (p. ex., règlements en matière de sécurité). Présente clairement les risques et les responsabilités aux clients. Cherche à obtenir de la rétroaction quant à la satisfaction des clients. Travaille avec les clients afin de trouver des compromis. Travaille avec les clients afin de formuler les besoins, les objectifs et les enjeux. Décrit et explique clairement les avantages des solutions proposées.

Niveau 3

Évalue les besoins des client et s'y adapte

    Détermine les avantages pour les clients et cherche des moyens pour hausser la valeur. Cherche des possibilités de faire économiser de l'argent ou des ressources aux clients. Adapte les méthodes, les horaires, l'équipement, les produits ou les solutions en vue de répondre aux besoins des clients. Gère les changements quant à la portée des projets en renégociant les résultats prévus, les plans de travail, etc. Sait distinguer les désirs et les besoins des clients de leurs besoins afin de définir des attentes réalistes. Fait participer les clients à l'évaluation du service, des solutions ou des produits afin de déterminer des façons d'améliorer le service.