Raisonnement conceptuel

Compétences comportementales de gestion (PDF, 173 Ko)

Définition : Appliquer ou créer des constructions mentales, des modèles, des théories ou des cadres nouveaux qui expliquent des situations, des événements ou des problèmes opérationnels, commerciaux ou scientifiques et y donnent un sens. Cela signifie relever des constantes ou des rapports entre des situations qui ne sont pas reliées de manière évidente et reconnaître les questions et les tendances importantes ou sous-jacentes dans des situations complexes. Cela comprend l'utilisation d'un raisonnement inductif pour se faire une idée sur des groupes d'événements ou de situations.

Gradation de l'échelle : L'échelle va de l'application de lignes directrices à la reconnaissance de constantes et à l'élaboration de théories ou de modèles.

Niveau 1

Appliquer les règles établies

  • Appliquer des règles simples et se servir du simple bon sens et d'expériences passées pour circonscrire des enjeux.
  • Savoir reconnaître qu'une situation courante est exactement la même qu'une situation passée.
  • Appliquer des arbres décisionnels préétablis à des problèmes ou des possibilités.
  • Utiliser les règles établies d'une manière prédéfinie.

Niveau 2

Reconnaître des constantes entre des données et des informations en fonction de son expérience

  • Savoir reconnaître qu'une situation courante est semblable ou dissemblable à une situation antérieure et établir les similarités et (ou) les différences.
  • Déceler des constantes, des tendances ou des éléments manquants dans des informations.
  • Devant une situation nouvelle, rechercher un précédent pour fournir une réponse éclairée.
  • Établir les liens entre les informations et le contexte.
  • Relever des divergences, des tendances et des interdépendances dans des informations.
  • Reconnaître les informations pertinentes et déceler des tendances, des constantes ou des éléments manquants.

Niveau 3

Appliquer des modèles et des concepts complexes

  • Utiliser sa connaissance de théories ou de cadres pour étudier des situations courantes.
  • Appliquer et modifier de manière appropriée des théories, des méthodes ou des concepts appris complexes.
  • Appliquer des modèles avancés pour dégager les subtilités d'une situation et déterminer leur incidence possible sur le résultat.
  • Expliquer en termes clairs des problèmes, des situations ou des possibilités complexes liés aux affaires, à partir de théories ou de cadres existants.

Niveau 4

Clarifier des données ou des situations complexes

  • Rendre claires, simples et (ou) compréhensibles des idées ou des situations qui sont complexes ou abstraites.
  • Regrouper des idées, des questions et des observations en une explication claire, utile et complète.
  • Reformuler des observations ou des connaissances existantes d'une manière plus simple.
  • Résumer des idées, des questions et des observations complexes pour en fournir une compréhension claire; exprimer en termes simples des données complexes; extraire l'essentiel d'un contenu informationnel.
  • Faire une analyse stratégique de tendances pour dégager des constantes ou déceler des éléments manquants.
  • Assimiler sélectivement une grande quantité d'informations variées ou complexes en vue de dégager les enjeux centraux et sous-jacents d'une situation.
  • Reconnaître des liens multiples et déceler des éléments manquants ou des lacunes dans des systèmes ou des processus, et prendre des mesures correctives au besoin.

Niveau 5

Créer des concepts, des théories, des modèles et des cadres nouveaux

  • Créer de nouveaux concepts qui ne sont pas évidents pour d'autres et n'ont pas été appris dans le cadre d'une formation ou d'expériences antérieures, pour expliquer des situations ou résoudre des problèmes.
  • Regarder les choses sous un angle nouveau (c.-à-d., faire preuve de réflexion innovante).
  • Provoquer un changement de paradigme; lancer un nouveau courant de pensée.
  • Regarder au-delà des difficultés et trouver l'équilibre entre divers points de vue au moment de fixer des orientations ou de tirer des conclusions.
  • Regarder au-delà de l'organisation et trouver l'équilibre entre divers points de vue au moment de fixer des orientations ou de tirer des conclusions.