Pensée analytique

Compétences comportementales de gestion (PDF, 177 Ko)

Définition : Mener des analyses de cause à effet sur des informations commerciales, opérationnelles, scientifiques, technologiques ou autres, d'une manière systématique et méthodique (étape par étape). Cela signifie cerner les questions clés, tester les hypothèses, diagnostiquer les problèmes et repérer les possibilités, faire de bonnes déductions à partir des informations disponibles et tirer des conclusions logiques. Cela demande d'appliquer des compétences par déduction à des problèmes, souvent d'une manière linéaire (c.-à-d., tirer des conclusions en se fondant sur des faits que l'on connaissait déjà).

Gradation de l'échelle : L'échelle montre une progression en fonction de la complexité de l'analyse causale. Elle va du décorticage de problèmes en composantes à l'analyse causale de problèmes complexes, profonds et à facettes multiples. L'échelle reflète aussi la nature concrète ou abstraite des problèmes analysés.

Niveau 1

Décortiquer des problèmes simples en composantes

  • Décortiquer des problèmes concrets en différentes parties et organiser les informations avec concision.
  • Reconnaître les faits et les aspects pertinents sous-jacents à un problème ou une question.
  • Poser des questions standard et suivre la première piste d'enquête pour déterminer les principaux éléments d'une situation ou d'un problème.
  • Exercer un bon jugement pour déterminer quelles informations sont nécessaires à l'évaluation d'une situation.
  • Utiliser des procédures connues, des modèles opérationnels standard ou des méthodologies de résolution de problème approuvées pour gérer une situation ou un problème donné.

Niveau 2

Analyser les relations entre des situations concrètes

  • Déterminer la relation de cause à effet entre deux aspects d'une situation (A conduit à B).
  • Soupeser les facteurs pertinents d'une situation ou d'un problème et tirer des conclusions logiques.
  • Analyser le pour et le contre d'une solution et le risque que comporte une solution donnée.
  • Évaluer les forces et les faiblesses d'arguments, pour juger du bien-fondé ou de la validité d'une situation et déterminer les mesures à prendre.

Niveau 3

Analyser des relations multiples comportant des problèmes et des situations difficiles

  • Analyser des relations causales multiples entre plusieurs parties d'un problème ou d'une situation (A conduit à B, qui conduit à C, qui conduit à D).
  • Définir et confirmer la nature du problème; examiner le problème sous différents angles et envisager des solutions de rechange avant d'aller de l'avant avec un plan pour le régler.
  • Prévoir les risques ou les conséquences inhérents à un plan d'action suggéré et élaborer des stratégies appropriées pour en atténuer les impacts.
  • Concevoir une réponse bien réfléchie, même en cas d'informations incomplètes ou contradictoires.
  • Arriver à se faufiler au sein d'un large éventail de lignes directrices; interpréter des lignes directrices avec agilité.
  • Résumer des idées, des questions et des observations complexes afin d'en avoir une compréhension claire.

Niveau 4

Établir des liens de cause à effet et trouver des solutions à des problèmes ou situations a facettes multiples

  • Analyser des relations causales multiples entre plusieurs parties de problèmes ou de situations inter-reliés (A conduit à B, qui conduit à C, qui conduit à D – et M conduit à N, qui conduit à O et à P, etc.).
  • Trouver plusieurs causes possibles à des événements ou à des conséquences à volets multiples.
  • Analyser des circonstances complexes et évolutives et prendre des mesures correctives pour éviter des contraintes de ressources et respecter les échéances.
  • Comparer et mettre en contraste des preuves et des informations provenant de diverses sources, d'une manière globale et dans les meilleurs délais. 
  • Trouver plusieurs solutions viables et évaluer chacune en fonction de ce qu'elles impliquent (avantages et inconvénients) par rapport au résultat souhaité.

Niveau 5

Appliquer des stratégies analytiques avancées à des événements ou des situations complexes

  • Évaluer et interpréter des situations ou des questions complexes ou multidimensionnelles et intégrer les analyses effectuées pour produire une réponse complète et détaillée.
  • Tirer des commentaires interprétatifs de données numériques ou financières complexes.
  • Utiliser des techniques d'analyse complexes au besoin pour transposer une réflexion dans un cadre conceptuel approprié.
  • Évaluer systématiquement d'autres réponses pour évaluer les implications et les conséquences possibles avant de se prononcer.
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