Gestion par l’action

Compétences comportementales de gestion (PDF, 219 Ko)

Définition : Se concentrer sur la planification et l'organisation des actions et des activités professionnelles des autres (et des siennes propres), y compris gérer et coordonner des tâches, élaborer des plans de projets, surveiller le rendement produit et atteindre les buts des projets en fonction des principes approuvés et selon les paramètres convenus. Cela signifie fixer des attentes et des normes appropriées, évaluer l'efficacité des résultats et tenir les gens responsables des engagements auxquels ils ont souscrit.

Gradation de l'échelle : L'echelle va de la delegation de taches et d'activites en donnant des orientations suffisantes, a l'etablissement d'attentes claires, a l'elaboration de plans de projet, a la surveillance du rendement et a la resolution de problemes de rendement plus complexes lies a l'accomplissement des taches (qui peuvent dependre de personnes ou d'autres facteurs).

Niveau 1

Déléguer en donnant des orientations claires

  • Donner des orientations précises et adéquates au sujet des buts, des normes et des attentes.
  • Fournir des informations claires sur les objectifs; indiquer quelles sont les tâches essentielles, les priorités et les échéances pour le travail confié à l'unité de travail ou à l'équipe de projet.
  • Se préparer à mettre en œuvre des mesures en s'assurant que le mandat est clair et peut être géré avec les ressources disponibles.

Niveau 2

Rechercher une exécution disciplinée

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de travail détaillés pour le groupe ou l'équipe de projet – y compris définir les tâches, les priorités, les responsabilités, les ressources, les calendriers et les étapes clés.
  • Gérer les ressources humaines et financières avec éthique et transparence et de la manière la plus profitable pour l'équipe.

Niveau 3

Favoriser la conformité aux plans et aux normes

  • Expliquer les normes de rendement qu'il est important de respecter.
  • Tenir les membres de l'équipe responsables de leur propre rendement.
  • Encourager les autres à produire les résultats prévus malgré les obstacles, et leur fournir un encadrement en ce sens.
  • Autoriser les membres de l'équipe à proposer leur propre manière d'accomplir le travail à temps.
  • Attribuer les niveaux de pouvoirs nécessaires à une exécution respectant les échéances, le budget et les spécifications.
  • Fournir une rétroaction positive et constructive précise en vue du respect des normes de rendement.

Niveau 4

Surveiller l'adhésion continue aux plans de rendement, aux plans de projet ou aux plans opérationnels

  • Établir des contrôles pour détecter tôt les problèmes et prévenir les parties concernées si des échéances sont touchées.
  • Mettre en place des processus et des procédures pour évaluer de façon régulière et uniforme la qualité et l'efficacité du travail produit et suggérer des améliorations, si possible.
  • Faire des mises en garde claires par rapport aux conséquences du non-respect des normes de rendement.
  • Insister sur la conformité aux normes de rendement et expliquer les conséquences de la non-conformité.

Niveau 5

Exercer une gestion efficace et régler les problèmes de rendement

  • Savoir quand adopter une position ferme en face d'un piètre rendement.
  • Faire appliquer les procédures ou prendre des mesures si les situations problématiques en matière de rendement ne s'améliorent pas, même si c'est difficile.
  • Analyser des circonstances complexes et évolutives, et prendre des mesures correctives pour éviter des contraintes de ressources et respecter les échéances.
  • Analyser les possibilités et les risques émergents, et cerner et communiquer leurs incidences importantes pour l'organisation.
  • Communiquer des préoccupations à propos de problèmes de rendement d'une manière directe, mais respectueuse.
  • Fixer des limites aux comportements des autres; rappeler aux autres la marge de manœuvre convenue; avoir des conversations cruciales à propos du rendement.
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