Agilité personnelle

Compétences comportementales de gestion (PDF, 217 Ko)

Définition : Afficher une attitude positive, de la résilience et de l'ouverture aux changements dans les processus, la structure et l'environnement d'ordre scientifique, technologique, commercial ou opérationnel du CNRC. Cela signifie adapter son approche à mesure qu'une situation change, être à l'aise dans des situations ambiguës et travailler efficacement dans diverses situations et avec des personnes et des groupes aux antécédents et aux expériences variés.

Gradation de l'échelle : L'échelle progresse de l'adaptation au changement lorsque c'est nécessaire jusqu'à la création d'un environnement de travail souple.

Niveau 1

S'adapter lorsque c'est nécessaire

  • S'adapter à de nouvelles approches lorsqu'on en explique le pourquoi et le comment.
  • S'adapter à des changements de priorités, de responsabilités et de projets. 
  • Démontrer une volonté de changer d'idée ou de perception devant de nouvelles informations ou des preuves contraires.
  • Garder une attitude positive même si la pression augmente.

Niveau 2

Être vif : s'adapter facilement et rapidement

  • Adapter des procédures normales à une situation particulière pour que le travail s'accomplisse et (ou) que les buts organisationnels soient atteints. 
  • Répondre rapidement aux nouvelles possibilités et apprendre de nouveaux comportements.
  • Envisager volontiers des idées, procédures ou processus nouveaux pour gérer une situation.
  • Bien travailler avec différentes personnes : s'adapter aux styles et (ou) aux habitudes de travail des autres.
  • Afficher une attitude positive devant des manières différentes de procéder.

Niveau 3

Être à son meilleur dans le changement constant; bien s'adapter à des changements multiples

  • Aimer l'ambigüité : être à l'aise avec le risque et l'incertitude; être capable de réagir dans des situations ambiguës.
  • Composer avec des situations, des personnes et des groupes variés et s'adapter aux changements de direction, d'objectifs et de stratégies.
  • Garder une attitude positive dans des conditions éprouvantes.

Niveau 4

Donner l'exemple de comportements efficaces face au changement

  • Être un exemple de souplesse : donner l'exemple et aider les autres à s'adapter aux changements de procédures, de processus, etc.
  • Donner de l'encadrement et de la rétroaction aux autres sur leur cheminement en période de changement.
  • Afficher une grande résilience et avoir un esprit tourné vers l'amélioration continue.

Niveau 5

Créer un environnement qui favorise l'agilité personnelle

  • Encourager la souplesse chez les autres en soulignant les effets positifs de l'innovation et du changement sur le succès global de l'organisation.
  • Apporter des changements organisationnels pour répondre aux besoins changeants des intervenants du CNRC et à l'évolution des marchés externes, du secteur des services financiers, des politiques publiques, etc.
  • Fournir un environnement qui encourage l'expérimentation et qui reconnaît et récompense l'effort; accepter l'échec en comprenant qu'il précède souvent le succès.
  • Stimuler le flux des idées chez tous les membres du personnel en vue de favoriser la création de nouveaux produits et services commercialement viables.
  • Aider les autres à générer des idées révolutionnaires et des perspectives inédites et à repérer de nouvelles possibilités.
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