Compétences comportementales

Qu'est-ce qu'une compétence?

Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), une compétence est définie comme « une connaissance, un savoir-faire, une habileté ou une caractéristique individuelle qui est observable et mesurable et que doit posséder un employé du CNRC pour répondre aux exigences élevées en matière de rendement et de résultats de cette organisation fondée sur l'excellence. »

Les notions essentielles à retenir de cette définition sont que les compétences sont observables et mesurables, qu'elles sont liées à l'excellence du rendement et qu'elles mettent l'accent sur le comportement.

Les compétences elles-mêmes n'ont rien de nouveau ni de révolutionnaire — elles sont en fait utilisées depuis assez longtemps au CNRC et ailleurs. On les désigne généralement par les termes savoir-faire, habiletés et connaissance. La nouveauté réside plutôt dans l'application plus répandue des compétences dans l'ensemble des processus de gestion du talent et, à un niveau beaucoup plus détaillé, pour décrire le rendement et les comportements liés à l'emploi.

À quoi sert la gestion axée sur les compétences?

Au cours des 20 dernières années, l'utilisation des compétences est devenue une pratique courante dans beaucoup d'organisations. L'élaboration de profils de compétence, l'analyse des écarts de compétence, le perfectionnement des compétences ainsi que l'évaluation et la sélection fondées sur les compétences ont été progressivement adoptées à l'échelle internationale.

Au CNRC, l'objectif fondamental de la gestion axée sur les compétences (GAC) est de fournir à l'organisation les outils qui lui permettront de planifier et de combler de manière plus proactive ses nouveaux besoins stratégiques en matière d'emploi, et d'améliorer ses activités courantes. La GAC fournit la feuille de route à suivre pour atteindre cet objectif, en établissant un langage commun pour toutes les activités liées aux ressources humaines.

La GAC est axée sur les qualifications des employés et la détermination des connaissances, du savoir-faire, des habiletés et des caractéristiques individuelles (les « compétences ») requis pour bien accomplir un travail précis. La gestion des ressources humaines fondée sur les compétences fait partie intégrante de la vision du CNRC. Elle jette les assises nécessaires pour constituer un effectif souple en fonction des diverses qualifications dont a besoin l'organisation. Elle soutient le développement du cadre de la gestion du talent du CNRC, qui comprend la gestion de carrière et le perfectionnement professionnel, le ressourcement et l'emploi ainsi que les stratégies de gestion du rendement, en déterminant les compétences requises pour soutenir les impératifs stratégiques du CNRC ainsi que les produits et les résultats connexes.

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