Capacité de concevoir et d'analyser

Comprendre, analyser, résumer et présenter des données complexes et des variables abstraites, tirer des conclusions logiques et proposer des solutions de remplacement raisonnables et créatrices.

Niveau 1

Analyse et résume des données

  • Disséque les problèmes selon leurs divers aspects et organise l'information de façon concise.
  • Demande des renseignements auprès des intervenants appropriés.
  • Reconnaît les liens entre l'information et le contexte.
  • Fait appel au bon sens et aux connaissances pour identifier et résoudre les questions sous-jacentes à un problème.
  • Considère les faits pertinents et des solutions de remplacement lors de la prise de décisions.
  • Se montre ouvert aux idées nouvelles.

Niveau 2

A recours à une analyse générale pour aboutir à des conclusions

  • Analyse des problèmes complexes en déterminant les composantes logiques.
  • Reconnaît les liens, les motifs ou les tendances décelés dans l'information disponible.
  • Détermine les effets possibles de certaines tendances ou de certains événements sur les services, les produits et les clients.
  • Tire des conclusions logiques et/ou fournit des options et des recommandations créatrices.

Niveau 3

Gère de multiples rapports complexes

  • Gère simultanément de multiples problèmes complexes et des rapports abstraits.
  • Reconnaît et évalue plusieurs facteurs en cause ou plusieurs façons d'interpréter l'information disponible.
  • Prévoit plusieurs étapes à venir, dans le cas de toutes les fonctions, pour déterminer la meilleure voie à suivre (prévoit les résultats probables).
  • Explique clairement et avec concision les problèmes et les relations complexes.
  • S'appuie sur des expériences et des connaissances pour évaluer et analyser les faits et l'information disponibles, afin d'aboutir rapidement à des décisions adéquates (fait appel à l'intuition).
  • Trouve des solutions novatrices et créatrices à des problèmes et à des enjeux complexes.
  • Reconnaît les problèmes et les situations qui n'apparaissent pas d'emblée aux yeux des autres et qui ne sont pas dus à un enseignement ou à une expérience précédente.

Niveau 4

Réflexion globale sur les systèmes

  • Détermine une stratégie fondée sur une perspective globale des systèmes.
  • Reconnaît les relations et les ruptures multiples dans les systèmes ou les processus, et prend les mesures correctives nécessaires.
  • S'efforce d'adopter une vision qui dépasse celle de l'organisation et concilie des perspectives multiples quand il ou elle établit les orientations ou les conclusions.