Les avantages du CNRC

De grands esprits

Le Conseil national de recherches du Canada compte sur une équipe de penseurs avant-gardistes dont le travail à la fine pointe de la recherche et de la technologie vise à établir une nouvelle norme en matière d'innovation. L'esprit de collaboration de nos employés, leur inspiration et leurs exploits sont nos plus grands atouts. Voilà qui explique notre foi dans la diversité. La variété des compétences et des capacités du CNRC est le reflet de sa méthode multidisciplinaire de résolution des problèmes et du soin qu'il met à créer un environnement propice à l'expression de la créativité.

Un seul but

Pour un employé du CNRC, l'obtention de résultats se traduit par une contribution concrète à l'avenir socioéconomique du Canada. Que nous fournissions des services techniques à un client, que nous obtenions pour lui des résultats dans le cadre d'un projet de recherche stratégique ou que nous l'aidions à adopter ou à adapter une nouvelle technologie, notre engagement collectif demeure le même : trouver pour nos clients et nos partenaires des solutions à la fine pointe de la technologie, bien ciblées et adaptées au marché.

La prospérité du Canada

Organisation de recherche et de technologie (ORT) incontournable du Canada, le CNRC est un acteur indispensable de l'écosystème canadien d'innovation. Créé il y a plus de 100 ans, le CNRC conserve toute sa pertinence. Il possède en effet les capacités requises pour résoudre les problèmes d'innovation les plus pressants du Canada et concentre sa force de frappe dans des activités susceptibles de créer des retombées économiques et sociales concrètes pour le Canada.

Avantages

Outre le caractère stimulant du travail comme tel, travailler au CNRC présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Avantages sociaux concurrentiels

Nos employés bénéficient d'un large éventail d'avantages sociaux dont voici quelques exemples :

  • un régime de soins de santé et un régime de soins dentaires complets;
  • un ensemble équitable de vacances, de congés de maladie et autres congés;
  • un régime de retraite et d'assurance-invalidité exhaustif;
  • des avantages intéressants sur le plan de la réinstallation des employés et des voyages.

Travailler en s'amusant

Nous comprenons l'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et nous offrons toute une gamme d'options qui favorise cet équilibre :

  • Possibilité de régimes de travail souples, de télétravail et de travail à temps partiel
  • 37,5 heures de congé payé par année pour responsabilités familiales
  • Une journée de congé pour raisons personnelles et une journée de congé de bénévolat par année que les employés peuvent utiliser à leur discrétion
  • Un congé unique de cinq jours que les employés peuvent demander une seule fois pendant leur carrière Il va de soi que tous les congés susmentionnés doivent être préalablement approuvés par le gestionnaire responsable. Par ailleurs, le CNRC est fermé de midi le 24 décembre jusqu'au 1 er janvier. Les employés sont rémunérés pour ces journées, mais doivent reprendre les heures accordées sur l'ensemble de l'année.

Apprentissage continu

Nous reconnaissons la valeur de l'apprentissage en milieu de travail, car la capacité de nos employés de créer du savoir, d'élargir leurs connaissances et de les intégrer est essentielle à l'atteinte de nos objectifs. Dans ce contexte, nous encourageons tous nos employés à participer à des activités de perfectionnement professionnel : conférences, ateliers, projets particuliers, affectations spéciales et cours en ligne. Nos programmes et services internes de formation visent à développer la capacité des employés à apprendre et à s'adapter dans un environnement en changement perpétuel et à accroître leur « agilité ».

Un positionnement géographique attrayant

Le CNRC possède une caractéristique unique : ses établissements sont répartis dans toutes les provinces du Canada. Bon nombre sont situés en périphérie d'un campus universitaire ou sont intégrés à celui-ci, ce qui favorise la collaboration, la création de pôles de recherche et le partage de l'information. En outre, un grand nombre de nos établissements sont équipés d'un gymnase et proposent des activités de loisirs structurées : ligues de softball, de curling, de volleyball, de hockey et de ski, et cours de conditionnement physique. Nos employés ont également accès par l'entremise du CNRC à une chaîne de centres de conditionnement physique présente partout au Canada.

Un environnement de travail remarquable

Nous croyons dans la nécessité d'offrir des lieux de travail accommodants, respectueux, accueillants et inclusifs où la santé et la sécurité des employés sont prioritaires.

  • Le CNRC favorise la diversité au sein de son effectif. Il encourage candidats et employés à s'identifier selon les groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants: femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées. Notre milieu de travail est représentatif de l'ensemble des groupes qui composent la société : âge, sexe, foi, ethnie, langue, capacités et domaines de spécialisation. Nous avons la conviction que la diversité des personnes est porteuse de nouvelles manières de penser, d'une plus grande créativité et d'innovation.
  • Le CNRC est déterminé à offrir à ses employés des lieux de travail sûrs et sains. Nous favorisons des pratiques reconnues en matière de santé, et nous nous efforçons de détecter et d'éliminer les risques tout en favorisant une culture organisationnelle axée sur la sécurité par des initiatives de nature à garantir le mieux-être de nos employés.

Coup d'œil sur le CNRC

  • Le CNRC compte sur un effectif de plus de 3 600 scientifiques, chercheurs, ingénieurs, technologues et employés de soutien et d'environ 650 visiteurs indépendants et bénévoles.
  • Quelque 500 étudiants universitaires et collégiaux se joignent annuellement au CNRC.
  • Le CNRC compte par ailleurs sur un réseau de 260 conseillers en technologie industrielle qui assurent la prestation de son Programme d'aide à la recherche industrielle.
  • La présence virtuelle du CNRC est encore plus étendue grâce à sa participation à des partenariats, des collaborations, des comités nationaux et internationaux et des réseaux au sein desquels il représente les Canadiens.

Le CNRC se distingue par son succès à intégrer de manière cohérente ses recherches stratégiques, ses activités d'établissement de normes nationales, ses programmes d'information scientifique et technique et ses services de conseil, d'aide et d'innovation en recherche industrielle.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité