Énoncé de politique du CNRC sur YouTube

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) utilise l’outil YouTube, une plateforme gratuite pour le partage de bandes vidéo offerte par Google, une entreprise des États-Unis, pour communiquer clairement et rapidement, mais aussi d’une manière intéressante, avec la population canadienne. 

Le compte YouTube du CNRC est administré par la Direction des communications et des relations (DCR) du CNRC, au nom de ses instituts et programmes. 

Contenu

Canal YouTube du CNRC

Les bandes vidéo téléchargées sur le canal YouTube du CNRC aborderont des thèmes et des sujets variés, notamment des évènements, des concours et des percées scientifiques. Elles pourront aussi être de nature pédagogique ou éducative, ou présenteront les réflexions de scientifiques et des entrevues. Le CNRC propose d’autres bandes vidéo sur son site Web dans la Vidéothèque

Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le CNRC, nous vous suggérons de visiter son site Web officiel. 

Abonnements et abonnés

Le CNRC est abonné à d’autres canaux YouTube du gouvernement canadien ainsi qu’aux canaux d’organisations et d’associations professionnelles pertinentes, dont la mission est semblable à celle du Conseil. 

Le CNRC ne s’abonnera pas aux canaux YouTube du secteur privé ni de nature commerciale. 

Le CNRC n’acceptera pas les invitations d’utilisateurs individuels à devenir ami de leurs sites. 

L’abonnement du CNRC à un canal ne signifie pas que le CNRC appuie l’organisme à qui il appartient. 

Le CNRC se réserve le droit de se désabonner des canaux des organisations qui présentent du contenu inapproprié, inexact ou injurieux. 

Commentaires et messages

Le CNRC accepte tous les commentaires et toutes les suggestions. Les commentaires sur les bandes vidéo et sur les canaux, ainsi que les courriels envoyés au compte YouTube seront tous lus; les sujets nouveaux et les suggestions utiles seront relayés aux responsables de la DCR. 

Les journalistes sont priés de poser leurs questions à l’équipe des relations avec les médias du CNRC plutôt que sur son canal YouTube. 

Pour obtenir les coordonnées générales du CNRC, veuillez communiquer avec nous

Bien que le CNRC ne puisse répondre à tous les messages qui lui sont envoyés, ils seront examinés au cas par cas et, lorsqu’approprié, une réponse sera formulée. Le CNRC ne donnera pas son avis et ne répondra pas aux questions sur les sujets qui enfreignent une ou l’autre disposition de sa politique de YouTube sur la formulation de commentaires. 

Les points de vue et les commentaires affichés sur le canal YouTube du CNRC par un participant ne reflètent pas nécessairement le point de vue du CNRC. 

Accessibilité

En tant que fournisseur de services indépendant, YouTube n’est pas assujetti aux politiques du gouvernement canadien en matière d’accessibilité. 

Le CNRC s’est engagé à respecter une norme d’accessibilité élevée et s’efforce de résoudre les problèmes liés aux plateformes offertes par les fournisseurs de services indépendants. Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l’information présentée sur le site, veuillez visiter la Vidéothèque, sur son site Web. 

Certains fournisseurs de services indépendants proposent gratuitement des outils tel Easy YouTube Player, spécialement conçus pour rendre les bandes vidéo présentées sur YouTube plus accessibles 

Protection de la vie privée

Le canal YouTube du CNRC n’est pas un site Web du gouvernement canadien. Il illustre la présence du CNRC sur YouTube, un fournisseur de services indépendant. Les utilisateurs sont conviés à prendre connaissance de la politique de YouTube concernant la protection des renseignements personnels. L’information partagée avec le CNRC sur YouTube est assujettie aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie qu’on pourrait y accéder et qu’elle pourrait être divulguée si une demande est formulée en ce sens au titre de l’une ou l’autre loi. 

Nous conseillons à l’utilisateur de ne pas partager de renseignements personnels. Par là, on entend l’adresse de son domicile, son numéro de téléphone, des photos sur lesquelles apparaissent des personnes identifiables et toute autre information susceptible d’être considérée comme des renseignements personnels, ainsi que le définit l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. 

Langues officielles

Le CNRC respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à procurer des produits d’information de qualité similaire en français et en anglais. Les bandes vidéo du CNRC seront affichées simultanément dans les deux langues officielles (en anglais et en français. Les commentaires, les réponses vidéo et les questions exigeant un suivi feront l’objet d’une réponse dans la langue officielle d’origine. 

L’utilisateur devrait néanmoins être conscient que certains liens peuvent l’acheminer vers le site d’organisations ou d’autres entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles, et que ces sources n’existent que dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées. 

L’interface YouTube est disponible dans maintes langues, y compris l’anglais et le français. Pour modifier les paramètres linguistiques de la plateforme, on sélectionnera « English » ou « Français » parmi les langues proposées dans le menu situé dans le pied de page de YouTube (au bas du site Web). 

Liens vers d’autres sites

Les liens vers des sites sur lesquels le CNRC n’exerce aucun contrôle sont fournis pour la commodité de l’utilisateur. Le CNRC n’a aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’actualité ou la fiabilité du contenu qu’on y trouve. Le CNRC ne fournit aucune garantie en la matière et ne peut être tenu responsable de l’information glanée grâce à ces liens. Le CNRC n’endosse d’aucune façon les sites en question, pas plus que leur contenu. 

Politique relative aux commentaires de YouTube

Le CNRC accepte et encourage la formulation de commentaires sur son canal YouTube. 

La personne qui formule un commentaire est entièrement responsable du contenu de ce dernier et les commentaires affichés font partie du domaine public. Les commentaires seront lus par un modérateur du CNRC, pour s’assurer qu’ils respectent les dispositions de la présente politique. 

Le CNRC n’exercera aucune discrimination à l’égard des points de vue ou des opinions exprimés, mais il se réserve le droit de modifier ou de supprimer les commentaires dans les cas que voici : 

  • le commentaire va à l’encontre des principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés;
  • le commentaire est raciste, haineux, sexiste, homophobe, calomnieux, insultant ou menaçant;
  • le commentaire est méprisant, agressif, cru, explicite, grossier, violent, obscène ou pornographique;
  • le commentaire constitue une sollicitation, une publicité, une annonce ou un appui à une organisation privée, syndicale ou politique;
  • le commentaire n’a pas été envoyé par son auteur ou a été affiché de manière anonyme ou par un moyen automatique;
  • le commentaire est répétitif et a été repris tel quel par un grand nombre d’utilisateurs;
  • le commentaire est inintelligible, manque de pertinence ou s’écarte tant du sujet que les modérateurs du CNRC estiment qu’il n’alimente pas l’échange ou le débat.

Quiconque déroge aux règles qui précèdent se verra exclu temporairement ou de manière permanente des espaces du canal YouTube du CNRC réservés au dialogue. 

Les questions ou commentaires concernant cette politique peuvent être envoyés à la DCR

Autres remarques importantes

Le CNRC ne promet pas de répondre à chaque commentaire affiché sur son canal. Néanmoins, il s’efforcera d’alimenter le dialogue quand la chose est réalisable. 

La participation de l’utilisateur se fait à ses propres risques, et celui-ci assume l’entière responsabilité de ses commentaires, de son nom d’utilisateur et de l’information qu’il fournit. Pour protéger sa vie privée et celle d’autrui, le participant évitera d’inclure des numéros de téléphone et des adresses de courriel dans ses commentaires. 

On trouvera d’autres renseignements dans la section Avis importants du site Web du CNRC. Le CNRC est conscient que le Web est un médium accessible en permanence et accueille les commentaires en tout temps. Néanmoins, une gestion judicieuse des ressources fédérales fera en sorte que la modération et l’affichage des commentaires surviendront généralement pendant les heures de bureau usuelles, du lundi au vendredi. Les commentaires soumis en dehors de ces heures ou pendant la fin de semaine seront lus aussi rapidement que possible le jour ouvrable suivant. 

L’utilisateur pourra fournir une réponse vidéo tant et aussi longtemps que celle-ci adhère à la politique relative aux commentaires.