Appuyer les grappes canadiennes

De l’aide pour les grappes canadiennes

Dans son budget de 2017, le gouvernement du Canada a mis en œuvre le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, programme ayant pour objectifs de stimuler l’économie et d’aider notre pays à devenir un véritable chef de file mondial dans le domaine de l’innovation. Pour progresser dans cette voie, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a lancé une initiative qui alimentera l’innovation par l’entremise de supergrappes.

Entre 2017 et 2022, l’Initiative des supergrappes d’innovation injectera jusqu’à 950 millions de dollars pour soutenir les supergrappes d’innovation, pilotées par l’industrie, les plus susceptibles de revitaliser l’économie et d’en devenir les moteurs de croissance. Ainsi, jusqu’à cinq supergrappes seront choisies pour conférer au Canada un plus grand avantage mondial dans les secteurs à fort potentiel innovateur que sont la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les technologies numériques, les sciences biologiques et les sciences de la santé, les ressources propres, l’infrastructure et le transport.

Possibilités de collaboration

Depuis un siècle, le CNRC ne cesse de créer des innovations scientifiques pour le Canada, collaborant en cela avec l’industrie, les universités et tous les paliers de l’administration publique. En tant que catalyseur du Plan pour l’innovation et les compétences de l’État, le CNRC souhaite collaborer avec les promoteurs des supergrappes en les aidant à élaborer leur projet. Une telle collaboration pourrait consister à fournir de l’information sur ses capacités et des renseignements et des conseils sur le potentiel d’innovation des supergrappes ainsi que leurs plans de commercialisation et les obstacles qui s’y rattachent, à faciliter les rapprochements entre les parties intéressées, ainsi qu’à offrir son appui lors des rencontres et des discussions.

Des principes d’engagement ont été énoncés afin de rendre ce processus aussi ouvert et transparent que possible, et de garantir un accès équitable et uniforme aux services du CNRC.

Capacités du CNRC

Par leur multiplicité, les capacités du CNRC couvrent de nombreux secteurs de l’industrie et disciplines scientifiques. Pour l’illustrer, les présentations que voici organisent les capacités scientifiques et techniques du CNRC ainsi que son expertise de diverses manières.

Contactez-nous

Pour en apprendre davantage sur les capacités du CNRC ou discuter des possibilités de collaboration, veuillez prendre contact avec les responsables des secteurs prioritaires mentionnés ci-dessous.

Supergrappes

Expertises techniques et scientifiques des « supergrappes » du CNRC Responsable
Fabrication de pointe Michael Kilfoil
Responsable du programme Fabrication de pointe
Courriel : Michael.Kilfoil@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 613-949-4657
Ressources et énergies propres Dann Chow
Conseiller aux affaires du portefeuille Énergie, mines et environnement
Courriel : Dann.Chow@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 604-221-3157
Alimentation Paul Neima
Conseiller de portefeuille, Développement des cultures et des ressources aquatiques
Courriel : Paul.Neima@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 902-566-7444
Santé Claude Larose
Conseiller aux affaires du portefeuille Dispositifs médicaux
Courriel : Claude.Larose@cnrc-nrc.gc.ca
Téléphone : 514-496-6173
Océans Mark Murphy
Conseiller aux affaires du portefeuille Génie océanique, côtier et fluvial
Courriel : Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 709-772-2105
Infrastructure intelligente et villes de l'avenir Mark Stoochnoff
Conseiller aux affaires du portefeuille Technologies de l'information et des communications
Courriel : Mark.Stoochnoff@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 613-991-0910