Survol

Gouvernance

Le CNRC est un organisme du gouvernement du Canada. Il rend des comptes au Parlement par le truchement du ministre de l'Industrie et est administré par un conseil de membres choisis parmi sa clientèle.

Organigramme

Voyez l'organigramme du CNRC.

Le CNRC comprend trois divisions intégrées de R-D, chacune étant guidée par des organes consultatifs composés de chefs de file de l'industrie. Ces divisions de coordination nous proposent actuellement 12 portefeuilles intégrés, groupés et axés sur des domaines industriels prioritaires, nos secteurs de R-D revêtant chacun un grand intérêt stratégique et économique pour le Canada. Les programmes que ces portefeuilles renferment visent à répondre à des priorités et à des défis commerciaux particuliers au moyen de services techniques et consultatifs, d’installations de recherche, de licences d’exploitation et de programmes et d’occasions de partenariats uniques en leur genre.

Divisions de R-D Secteurs de R-D (Portfeuilles)
Technologies émergentes
Sciences de la vie
Génie

Comme complément à cette vaste gamme de capacités en R-D, le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC met à profit son réseau diversifié d'organisations, de services et de programmes pour aider les PME canadiennes à mettre au point et à exploiter des technologies dans une économie du savoir mondiale et concurrentielle.

En tant qu'ORT mondiale de premier plan, le CNRC investit de façon stratégique dans les compétences et les plateformes technologies d'intérêt afin de permettre à ses chercheurs de garder une longueur d'avance dans leurs domaines de spécialisation. Il garde aussi un regard attentif sur les nouvelles disciplines comme investissement éventuel dans le but de garantir sa pertinence et sa valeur auprès de l'industrie canadienne.

Conseil

Le Conseil du CNRC (composé du président du Conseil, du président du CNRC et d'un maximum de dix autres membres) revoit les grandes orientations, exerce une surveillance du rendement de l'organisation et fait l'analyse critique du travail du président et des hauts dirigeants du CNRC. Les membres présentent un point de vue indépendant basé sur des connaissances et des compétences dans des domaines d'importance liés au mandat du CNRC. Le président du CNRC est le premier dirigeant du Conseil national de recherches (personne morale) tandis que le président du Conseil assure un leadership efficace du Conseil du CNRC et est responsable de l'organisation et du fonctionnement de ses réunions.

Le président du Conseil est nommé pour un mandat de cinq ans au maximum et les autres membres, pour un mandat de trois ans au maximum.

Biographies

Haute direction

Les titulaires de ces postes sont titulaires d'une charge publique désignée (TCPD) en vertu de la Loi sur le lobbying.

Gestionnaires principaux