Karimah Es Sabar

Membre du Conseil

Photo de Karimah Es Sabar

Madame Es Sabar est partenaire et chef de la direction à Quark Venture Inc., société de capital de risque. Elle a tout récemment agi en qualité de présidente et chef de la direction générale du Centre for Drug Research and Development (CDRD). Karimah Es Sabar compte 30 ans d'expérience en affaires dans cette industrie dynamique à l'échelle mondiale. Auparavant, elle a dirigé LifeSciences BC, une société de développement vouée à l'avancement des sciences de la vie et de la recherche scientifique. Elle a également occupé des fonctions de dirigeante au sein de différentes multinationales internationales, dont Connaught Laboratories Limited [aujourd'hui Sanofi Pasteur], ainsi que des sociétés en démarrage telles que Medsurge Medical Inc. et SAL Healthcare Limited, une société spécialisée en marketing pharmaceutique, en distribution et en services de consultation en soins de santé qu'elle a elle-même fondée.

En 2013, Mme Es Sabar est devenue présidente fondatrice de la Global Alliance of Leading Drug Discovery and Development Centres, une association d'organismes homologues internationaux voués à la transformation des résultats de la recherche en santé en nouveaux médicaments. Elle a également siégé au conseil de plusieurs organismes, dont le Providence Healthcare Research Institute (où elle occupe la présidence du conseil), le comité consultatif du Prostate Centre du Vancouver General Hospital, le Conseil du CNRC, la Commission consultative du PARI-CNRC et a aussi été présidente de MOSAIC, un organisme sans but lucratif qui offre un soutien aux immigrants et aux réfugiés qui veulent s'établir et s'intégrer dans la société canadienne.

Mme Es Sabar a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la médaille d'or du Canada's Award for Business Excellence (CABE) alors qu'elle travaillait pour la société Sanofi Pasteur. Son nom a également figuré au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2013 du Women's Executive Network. Elle est titulaire d’un baccalauréat (spécialisation bidisciplinaire) en biochimie/chimie de l’Université de Salford, d’une maîtrise en neurochimie de l’Université de Londres et d’un certificat exécutif en gestion et en leadership de l’École de gestion Sloan du Massachusetts Institute of Technology.

Mme Es Sabar a été nommée au Conseil en mai 2014.