Dan Wayner

Vice-président
Technologies émergentes

Photo de Dr. Dan Wayner

En janvier 2010, Dan Wayner a été nommé vice-président au CNRC. Il y dirige présentement les activités de recherche du CNRC sur les technologies émergentes.

Avant sa nomination, M. Wayner dirigeait l'Institut Steacie des sciences moléculaires du CNRC (ISSM), poste qu'il occupait depuis juin 2003. Sous sa direction, l'ISSM a renforcé ses activités dans plusieurs domaines scientifiques d'avant-garde et diverses technologies convergentes. Il a noué de nouveaux et solides partenariats avec les universités locales. Le partenariat conclu avec l'Université d'Ottawa a débouché sur l'inauguration du laboratoire de recherche conjoint en science de l'attoseconde (JASLab). Ce laboratoire à la fine pointe de la technologie a fait d'Ottawa la capitale mondiale de la « science de l'attoseconde ».

M. Wayner détient un baccalauréat en sciences de l'Université McMaster (1980) et un doctorat avec distinction de l'Université Dalhousie (1984). Après avoir occupé pendant deux ans un poste de chercheur postdoctoral avec K.U. Ingold, au CNRC, en chimie des radicaux libres organiques, il a rejoint la Division de la chimie du CNRC en 1986 où il a entamé des travaux novateurs en électrochimie et en thermochimie sur les composés intermédiaires transitoires des réactions chimiques. M. Wayner a dirigé le programme des interfaces moléculaires, initiative de recherche interdisciplinaire qui a été reconnue dans le monde entier pour ses travaux révolutionnaires sur les réactions chimiques autodirigées à l'échelle du nanomètre recourant au microscope à balayage à effet tunnel.

M. Wayner est membre de la Société royale du Canada et de l'Institut de chimie du Canada. Il a fait partie des comités de rédaction du Journal of the American Chemical Society et de Surface Science. En 1999, la Société royale du Canada a souligné ses contributions en lui décernant la médaille Rutherford en chimie.