Alan Steele

Gestionnaire principal
Sciences des mesures et étalons

Photo de Alan Steele

M. Alan Steele est métrologiste en chef du Canada et gestionnaire principal du portefeuille Sciences des mesures et étalons du CNRC. Auparavant, il occupait le poste de directeur de la métrologie à l'Institut des étalons nationaux de mesure du CNRC. Il supervisait alors les activités de recherche et les mesures scientifiques pour les programmes de métrologie physique et chimique de l'institut.

M. Steele détient un baccalauréat ès sciences en physique de l'Université de Toronto (1984) et un doctorat en physique des semi-conducteurs de l'Université Simon Fraser (1988). Il est entré au CNRC en 1991 après avoir obtenu une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie qui lui a permis d'entreprendre des études postdoctorales au King's College de Londres (R.-U.).

M. Steele est bien connu sur la scène internationale pour ses travaux au Sistema Interamericano de Metrologia, au Joint Committee of the Regional Metrology Organizations et comme représentant du CNRC au conseil d'administration de la National Conference of Standards Laboratories International. En 2008, il a assuré la codirection de l'école d'été du Bureau international des poids et mesures (BIPM) et a présidé l'atelier du BIPM sur la métrologie du nanomètre en 2011.