Ian Potter

Vice-président
Génie et Gestion des affaires

Photo de Ian Potter

Ian Potter a été nommé vice-président du portefeuille Génie du CNRC en mai 2011. Il est également vice-président du groupe Soutien à la gestion des affaires du CNRC.

Auparavant, M. Potter a été, pendant 10 ans, chef des opérations d’Alberta Innovates – Technology Futures (AITF), l’organisme qui a succédé à l’Alberta Research Council (ARC). Il y a aussi occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, des technologies des gaz à effet de serre et des ressources humaines.

Avant de se joindre à l’ARC, M. Potter était ingénieur de recherche principal à C-FER Technologies d’Edmonton. Il a aussi été officier dans la Marine royale britannique, professeur adjoint en génie mécanique à l’Université de Calgary et ingénieur naval pour Shell Tankers (R.-U.).

Il est actuellement premier vice-président de l’Association canadienne du Conseil mondial du pétrole. Avant cela, il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et a notamment présidé celui du Canadian Centre for Unmanned Vehicles Systems. Il a été membre et président du comité des finances et de la vérification comptable de la Petroleum Technology Alliance Canada et il a siégé au conseil d’administration de C-FER Technologies (1999) Inc.

M. Potter est titulaire d’un baccalauréat en génie, spécialisé en mécanique navale, du Royal Naval Engineering College (Plymouth, R.-U.), ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en génie mécanique de l'Université de Calgary.