John R. McDougall
Président du CNRC
John R. McDougall, chef de file dans le domaine des politiques scientifiques et technologiques et dans celui de l'innovation au Canada, a été nommé au poste de président du CNRC en avril 2010.
M. McDougall est né et a grandi à Edmonton (Alberta). Considéré comme l'une des 50 personnes les plus influentes de cette province, il a, au fil de sa carrière été actif dans de nombreux secteurs et compte sur sa feuille de route nombre d'accomplissements importants.
Avant de se joindre au CNRC, M. McDougall était président et chef de la direction du Alberta Research Council (ARC), poste qu'il a occupé au cours de 12 années.
M. McDougall a amorcé sa carrière en travaillant pendant dix années en qualité d'ingénieur pétrolier. Il est ensuite rapidement devenu propriétaire exploitant d'une société internationale d'ingénieurs-conseils. Par la suite, il a occupé un certain nombre de postes influents au sein d'entreprises de recherche et de sociétés manufacturières parmi les plus novatrices au Canada ainsi qu'au sein de consortiums et d'organisations sans but lucratif.
Actif dans son milieu et au sein de sa profession, M. McDougall a, au fil d'une carrière de 43 ans, apporté sa contribution à plusieurs importants conseils et comités consultatifs, tant au sein de l'administration fédérale qu'au sein d'organismes provinciaux.
Il a notamment été membre de la Commission consultative du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC de 2002 à 2006 et a aussi contribué au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), au Réseau de Centres d'excellence AUTO21, à l'Edmonton Space & Science Foundation et l'Environmental Protection Advisory Committee.
Membre de l'Académie canadienne du génie et d'Ingénieurs Canada, M. McDougall est titulaire d'un baccalauréat en génie civil de l'Université de l'Alberta et a poursuivi des études supérieures en génie de l'environnement. De 1991 à 1997, il a été le premier titulaire de la chaire Poole de gestion pour les ingénieurs, un poste prépondérant au sein de la faculté de génie.
M. McDougall a été président du conseil et président fondateur d'Innoventures Canada.
- Date de modification :