Bernard Massie

Gestionnaire principal (intérimaire)
Thérapeutiques en santé humaine

Photo de Bernard Massie

Profondément inspiré par les pionniers de la biotechnologie, qui en 1973 ont développé l'ADN recombinant, puis en 1978 l'ont utilisé pour produire de l'insuline humaine, Dr Bernard Massie s'est joint au CNRC en 1985 avec la conviction que la biologie moléculaire était la clé pour percer les mystères de la santé humaine. Il s'est initialement concentré sur la livraison d'ADN à l'intérieur des cellules afin de remplacer des gènes mutants défectueux par des gènes thérapeutiques, devenant ainsi un des premiers chercheurs au Canada à aborder la thérapie génique.

Entrevoyant le potentiel énorme des produits biologiques comme thérapeutiques contre le cancer et les maladies chroniques, il a appliqué ses connaissances en vecteurs viraux à la production de biothérapeutiques. Il a consacré 30 ans de sa carrière au développement de bioprocédés pour la production de ces médicaments ciblés et révolutionnaires, débutant en tant qu'associé de recherche, pour ensuite progresser à des rôles de chef d'équipe, de directeur R-D, et plus récemment, de chef du programme Produits biologiques et biofabrication.

En décembre 2015, Dr. Bernard Massie a été nommé Gestionnaire principal (par intérim) du secteur Thérapeutiques en santé humaine du CNRC. Dr. Massie a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en biologie de l'Université de Montréal, où il a également obtenu son doctorat en microbiologie. Il a publié plus de 138 articles évalués par des pairs, et détient 12 brevets émis.