Jerzy Komorowski

Gestionnaire principal
Aérospatiale

Photo de Jerzy Komorowski

Jerzy Komorowski a été nommé gestionnaire principal du portefeuille Aérospatiale du CNRC le 17 janvier 2012. Avant cette nomination, il a respectivement occupé les postes de directeur général de l'Institut de recherche aérospatiale (IRA) du CNRC (2005–2012), de directeur du Laboratoire des structures, des matériaux et de la propulsion de l'IRA (2002–2005) et de chef du groupe des structures du même institut (de 1998 à 2002). Il est entré à l'IRA — autrefois connu sous l'appellation d'Établissement aéronautique national — en 1982.

M. Komorowski obtient une maîtrise en génie mécanique appliquée à l'Université polytechnique de Varsovie (Pologne), en 1976. Tout au long de sa carrière, il publie une centaine de rapports, d'articles pour des périodiques scientifiques et de communications pour des congrès. Ses premières recherches portent sur l'analyse expérimentale des contraintes et sur les incidences environnementales des composites et des matériaux métalliques. Dans les années 1990, il s'active dans le domaine des inspections non destructives, élabore de nouvelles méthodes d'inspection optiques et crée des modèles qui illustrent les conséquences de la corrosion sur l'intégrité de la structure des aéronefs. Lorsqu'il en assurait la direction, M. Komorowski a contribué à faire du Laboratoire des structures, des matériaux et de la propulsion un des grands centres de recherche sur la conception holistique de l'intégrité structurale.

M. Komorowski est diplômé du Défi pour les cadres du programme LEAD du CNRC. Il est également membre de l'Institut aéronautique et spatial du Canada, membre canadien votant du Groupe des technologies évoluées pour les véhicules (TEV) de l'Organisation pour la recherche et la technologie de l'OTAN et président du Comité de soutien des TEV. Enfin, il est le spécialiste canadien attitré pour les ressources nationales au Groupe de génie aérospatial du Programme de coopération technique.

En tant que gestionnaire principal du portefeuille Aérospatiale du CNRC, M. Komorowski siège au conseil d'administration du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec, d'Aéro Montréal — une grappe industrielle —, d'EnviroTREC — le Canadian Environmental Test Research and Education Centre — et du Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement. Il assume aussi la vice-présidence du comité directeur de la Carte routière des technologies environnementales aérospatiales canadiennes.