Jean-François Houle

Gestionnaire principal (intérimaire),
Dispositifs médicaux

Jean-François Houle

Jean-François Houle, Ph. D, s'est joint au CNRC en juin 2014, en qualité de directeur de la R-D au portefeuille Dispositifs médicaux. En mars dernier, il a été nommé au poste de gestionnaire principal du portefeuille.

Pendant 14 ans, M. Houle a dirigé les activités commerciales et de développement des affaires et des produits au sein d'organismes publics et d'entreprises privées de biotechnologie à différents stades de développement – notamment auprès d'entreprises en démarrage dérivées de la recherche universitaire et d'entreprises mieux établies. Plus récemment, en qualité de directeur de l'exploitation de Kapplex, il a guidé l'entreprise essaimée du milieu universitaire pour en faire une entreprise en démarrage à part entière, entièrement financée. Il a rapidement établi des partenariats avec des entreprises de premier plan dans les secteurs des produits pharmaceutiques, du diagnostic et des sciences de la vie, en obtenant du même coup des fonds supplémentaires pour appuyer des projets de développement coopératif et le fonctionnement de la jeune entreprise.

Auparavant, M. Houle a joué un rôle de leader en développement des produits et des affaires ainsi qu'en service à la clientèle à Axela, une entreprise œuvrant dans le secteur de la détection de protéines multiplexes et de biomarqueurs d'acides nucléiques. Il a mené des équipes pluridisciplinaires vers le développement et le déploiement de bon nombre de produits. De plus, son nom figure sur plusieurs publications et brevets.

M. Houle a entrepris sa carrière dans l'industrie au sein de SYNX Pharma, une entreprise active en protéomique et en diagnostics, où il a tissé, structuré et entretenu des liens de collaboration et des partenariats. Son apport a mené à l'établissement d'une entente de développement de produits diagnostiques avec l'entreprise Ortho-Clinical Diagnostics, puis, en 2004, à la fusion de SYNX avec Nanogen Inc.

M. Houle est titulaire d'un doctorat en médecine expérimentale de l'Université McGill.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité