Gregory Fahlman
Gestionnaire principal
Infrastructure scientifique nationale (Programmes en astronomie et astrophysique)
Gregory Fahlman est gestionnaire principal du portefeuille Infrastructure scientifique nationale (ISN) du CNRC, connu sous le nom de CNRC Herzberg, Programmes en astronomie et astrophysique. De 2003 à 2012, il a occupé le poste de directeur général de l’Institut Herzberg d’astrophysique (IHA) du CNRC, qu’il a enrichi d’une expérience internationale, solidement établie, de chef de file scientifique.
Par sa connaissance tant du milieu universitaire que de la gestion, M. Fahlman a su guider la contribution du CNRC au Plan à long terme pour l’astronomie canadienne échafaudé par les astronomes du pays durant la décennie débutant en 2000 (PLT2000). Parmi les grandes réalisations du PLT2000, mentionnons la participation du Canada au projet du grand réseau millimétrique de l’Atacama (ALMA), grâce à un partenariat avec la National Science Foundation des États-Unis, ainsi que le passage de l’érection à l’exploitation des télescopes Gemini.
L’exécution du nouveau Plan à long terme (PLT2010) est en cours et la première étape majeure a été franchie avec l’adhésion récente du Canada à l’organisation internationale responsable du réseau d’un kilomètre carré (SKA), projet mondial de radioastronomie. À titre de gestionnaire principal du CNRC Herzberg, M. Fahlman veillera aux intérêts du Canada au niveau des installations terrestres du pays en astronomie, ainsi que des partenariats avec plusieurs grands observatoires internationaux que cela inclut.
Lorsqu’il enseignait l’astronomie à l’Université de la Colombie-Britannique (1971-1999), M. Fahlman a créé des programmes de recherche touchant maints sujets en astrophysique, de l’observation des galaxies à l’astronomie extragalactique. Il a aussi exploité activement les télescopes que finance le CNRC. Plus récemment, ses travaux se sont tournés vers l’étude des vieux et jeunes amas stellaires de la Voie lactée. Il s’intéresse particulièrement à l’identification et à l’étude des vestiges des étoiles les plus anciennes, dont on se sert pour établir une balise indépendante de l’âge de l’Univers.
Tout au long de sa carrière, M. Fahlman a siégé au sein de nombreux comités et jurys nationaux. De mai 1999 à janvier 2003, il a été directeur exécutif du télescope Canada-France-Hawaï (CFHT). Il est présentement membre des conseils d’administration du CFHT, du télescope James Clerk Maxwell, de l'observatoire Gemini et de l’organisation du réseau d’un kilomètre carré.
- Date de modification :