Morad Atif

Gestionnaire principal
Construction

Photo de Morad Atif

M. Morad Atif est gestionnaire principal du portefeuille Construction du CNRC. De mars 2010 à mars 2012, il a servi à titre de directeur général de l'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC).

De 1999 à 2010, M. Atif dirigeait le Programme de recherche sur l'environnement intérieur de l'IRC et le Centre canadien des technologies résidentielles, un partenariat entre le CNRC, Ressources naturelles Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Grâce à sa régie, en 2007, le CNRC a réussi à obtenir huit millions de dollars du Conseil du Trésor, sur une période de quatre ans afin de financer l'initiative de recherche innovatrice du CNRC sur l'air intérieur, dans le cadre du Programme de l'air pur du gouvernement canadien.

M. Atif est arrivé au CNRC en 1993 comme agent de recherche, après avoir passé deux ans comme membre du corps professoral de l'Université Texas A&M, au College of Architecture et à son Department of Construction Science, où il a terminé un doctorat en architecture et en science de la construction. Il possède aussi une maîtrise en technologie architecturale de l'Université de la Californie.

Président de plusieurs colloques internationaux et conseils industriels, M. Atif contribue activement à maints comités et associations du domaine. Il siège actuellement en qualité de vice-président au conseil d'administration de la Continental Automated Building Association et de président du Forum sur la diffusion de la technologie appliquée au bâtiment de Travaux publics, impliquant les autorités gouvernementales aux niveaux fédéral, provincial et territorial. Il a présidé pendant trois mandats le comité exécutif de l'Agence internationale de l'énergie pour la conservation de l'énergie dans les bâtiments et les systèmes collectifs, un partenariat de recherche auquel coopèrent 27 pays.

M. Atif a fait partie du comité directeur de deux programmes fédéraux, en l'occurrence le Groupe interministériel de recherche et d'exploitation énergétique et écoÉNERGIE. Il a été membre du conseil d'administration du Partenariat pour des environnements intérieurs sains, et était chef de l'équipe canadienne du Défi des bâtiments écologiques (1996-1998). Durant ses recherches au CNRC, M. Atif a piloté plusieurs projets multidisciplinaires et d'autres financés par des consortiums, portant sur l'éclairage naturel et artificiel ainsi que sur le rendement énergétique des bâtiments.

On doit à M. Atif au-delà de 80 publications. Il est le récipiendaire de nombreux prix, dont deux pour réalisations exceptionnelles du CNRC, un prix du président de l'Illuminating Engineering Society of North America, et deux bourses de recherche Caudill pour étudiant de l'Université Texas A&M.