La bourse H.L. Holmes pour recherches postdoctorales

Modalités d'inscription

Nous acceptons actuellement les candidatures. Les candidats peuvent soumettre une demande directement ou leur nom peut être présenté par une université ou un organisme de recherche reconnu qui souhaitent les appuyer dans leurs recherches.

Échéance : 31 mars 2017

Afin d'obtenir plus d'information, voir Information à l'usage des candidats.

Lauréat 2015 de la bourse Holmes

La bourse Holmes de 2015 a été décernée à HaoSheng Sun pour ses recherches fondamentales en neurosciences visant à trouver d’éventuels traitements aux dérèglements du système nerveux comme la dépression et la dépendance. Félicitations au lauréat. Lire l’article complet pour en savoir plus.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé la bourse H.L. Holmes à la mémoire de R.H.L. Holmes, un chimiste qui a passé la plus grande partie de sa carrière en Alberta.

Financée par un legs de M. Holmes en reconnaissance de l'engagement du CNRC à promouvoir l'excellence en recherche, cette bourse donne la possibilité aux récipiendaires d'effectuer des recherches postdoctorales sous la direction de chercheurs réputés œuvrant dans une université ou un institut de réputation mondiale. La recherche doit se faire en chimie, en physique, en biologie ou en mathématiques et s'appliquer aux sciences médicales et biologiques.

Valeur de la bourse

Chaque bourse finance une période d'une à deux années, selon les fonds disponibles et le projet de recherche, et peut atteindre 100 000 $CAN par année. La recherche doit se faire en chimie, en physique, en biologie ou en mathématiques, et s'appliquer aux processus médicaux et biologiques. Les employés du CNRC sont admissibles à la bourse s'ils répondent aux critères de sélection.

Rôle des organisations qui accueillent les boursiers

On s'attend à ce que les organisations d'accueil offrent une aide aux boursiers, en mettant à leur disposition des installations, de l'équipement ou des ressources opérationnelles, et en administrant l'argent de la bourse.

Le comité de sélection du prix H.L. Holmes

Le comité de sélection du prix H.L. Holmes est présidé par le Vice-président, Sciences de la vie du CNRC. Il est constitué d'examinateurs du CNRC et de deux examinateurs externes.

Anciens récipiendaires de la Bourse Holmes

  • 2015 - Sun HaoSheng
  • 2013 - Arneet L. Saltzman
  • 2011 - Adam Shlien
  • 2009 - Bryan Davies
  • 2007 - Jennifer Estall
  • 2005 - Michael Cowan
  • 2003 - Alison Allan
  • 1997 - Suzanne Demczuk
  • 1994 - Carol Dallaire

Contact

Pour plus d'information, communiquez avec :

Secrétariat de la Bourse Holmes
Bureau du Vice-président, Sciences de la vie
Conseil national de recherches du Canada
Courriel : Holmes.Award@nrc-cnrc.gc.ca