Coopération entre le Canada et Israël pour l’innovation technologique : Demande de propositions pour des projets de coopération

Les déclarations d'intérêt sont acceptées à compter de maintenant. Les propositions complètes et les demandes de financement seront acceptées dès l'approbation de la déclaration d'intérêt.

Introduction

La présente demande de propositions pour des projets de partenariat en innovation technologique entre le Canada et Israël découle de la décision concertée des premiers ministres des deux pays de tenir un Sommet de l'innovation technologique Canada-Israël en 2010 et en 2011, afin de resserrer les liens de partenariat en innovation technologique entre les deux nations, grâce à des mécanismes de coopération durable produisant des avantages réciproques sur le plan économique.

La coordination de cette activité commune a été confiée à deux entités : en Israël, au Cabinet du scientifique en chef (CSC), qui relève du ministère de l'Industrie, du Commerce et du Travail, par l'entremise de MATIMOP (Centre industriel israélien de la recherche-développement), et au Canada, au Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Le processus de demande de propositions administré par MATIMOP et le CNRC dans ce cadre a été lancé officiellement; il vise à faciliter et à soutenir les projets de collaboration dans des domaines de coopération désignés. Les projets acceptés seront financés par les mécanismes de financement existants du CSC et du CNRC et pourront recevoir des fonds supplémentaires d'autres sources.

La présentation des propositions et l'approbation des projets de collaboration sont assujetties aux règles de l'initiative EUREKA, dont Israël est membre et le Canada, membre associé.

Domaines technologiques

L'objectif principal de la présente demande de propositions est de favoriser la présentation de projets de collaboration dans les domaines technologiques et les secteurs d'activité suivants :

  1. les énergies renouvelables et de remplacement,
  2. les solutions de récupération et de traitement de l'eau,
  3. la recherche sur le cerveau et les domaines connexes,
  4. autres technologies comme proposées.

Modèles de collaboration

Deux modèles de collaboration sont possibles :

Modèle I : Projets de R D industrielle individuels mettant à contribution au moins une entreprise israélienne active dans le domaine de la R D et une PME canadienne aussi active dans ce domaine. Les établissements de recherche et les universités peuvent participer en qualité de sous-traitants, selon les règles de financement propres à chaque pays. Les déclarations d'intérêt pour les projets de cette catégorie sont acceptées dès maintenant et seront étudiées.

Modèle II : Développement de technologies à l'étape précommerciale dans le cadre d'un consortium. Les déclarations d'intérêt pour les projets de cette catégorie sont acceptées à compter de maintenant. Ce modèle de collaboration peut également comprendre des volets visant à susciter des projets (par exemple, des séminaires et des ateliers conjoints), qui seront organisés par les coordonnateurs du Programme au CNRC et à MATIMOP. Les événements qui seront mis sur pied feront l'objet d'annonces distinctes.

Dans les deux modèles de coopération, la participation de tierces parties représentant d'autres pays, en particulier des pays membres d'EUREKA, sera également permise sous réserve des règlements d'EUREKA et des règles et procédures propres aux différentes entités nationales. Ces tierces parties ne seront toutefois admissibles à aucun financement de la part des autorités israéliennes et canadiennes.

Structure de la demande de propositions

La présentation et l'approbation des propositions se dérouleront en deux phases : 

Phase 1 : Présentation d'une déclaration d'intérêt commune. Au cours de la première phase, les participants devront soumettre le formulaire de déclaration d'intérêt dûment rempliFootnote 1(en anglaisFootnote 2) a même moment à MATIMOP en Israël et au CNRC au Canada. Les proposants recevront les recommandations des comités d'évaluation.

Toutes les entités qui sont parties à la déclaration d'intérêt doivent apposer leur signature légale sur les formulaires. Les signatures doivent ensuite être numérisées et transmises sous forme électronique avec le formulaire de déclaration d'intérêt.

Il est fortement recommandé aux participants de consulter au préalable leur organisation nationale respective (MATIMOP en Israël et le CNRC au Canada). Le CSC/MATIMOP et le CNRC étudieront les déclarations d'intérêt et choisiront les participants qui seront invités à soumettre une proposition complèteFootnote 3.

Nota : Le fait d'obtenir une invitation à soumettre une proposition à l'étape de la déclaration d'intérêt ne garantit pas l'approbation de la proposition soumise ultérieurement..

Phase 2 : Présentation d'une proposition complète / demandes parallèles de financement adressées respectivement au CSC/MATIMOP et au CNRC.

Les participants invités à présenter une proposition complète doivent remplir le formulaire de projet EUREKAFootnote 4 et remplir également une demande de financement aupr\xC3\xA8s de leur instance de financement nationale en suivant les procédures s'appliquant aux demandes de type I ou de type II en vigueur dans le pays en questionFootnote 5

Les proposants doivent joindre à la proposition complète qu'ils soumettent un projet d'entente de coopérationFootnote 6. La signature d'une entente de coopération finalisée est un préalable à l'obtention de tout financement.

Chaque pays financera les participants admissibles sous sa compétence aux termes du programme EUREKA. Il est possible que le label EUREKA (E!) ne soit accordé à un projet que lorsque tous les partenaires auront obtenu leur financement, que ce soit par des programmes de financement public ou par voie d'autofinancement.

Modèle I Modèle II
Description Projets de R D industrielle individuels mettant à contribution au moins une entreprise israélienne active dans le domaine de la R D et une PME canadienne aussi active dans le domaine de la R-D.
Les établissements de recherche et les universités peuvent participer en qualité de sous-traitants, selon les règles de financement propres à chaque pays.
Développement de technologies à l'étape précommerciale dans le cadre d'un consortium.

Ce modèle de collaboration peut également comprendre des volets visant à susciter des projets (par exemple, des séminaires et des ateliers organisés en commun), qui seront organisés par les coordonnateurs du Programme au CNRC et à MATIMOP. Les événements qui seront mis sur pied feront l'objet d'annonces distinctes.
Technologies ciblées
  • Énergies renouvelables et de remplacement
  • Solutions de récupération et de traitement de l'eau
  • Recherche sur le cerveau et domaines connexes
  • autres technologies comme proposées
  • Énergies renouvelables et de remplacement
  • Solutions de récupération et de traitement de l'eau
  • Recherche sur le cerveau et domaines connexes
  • autres technologies comme proposées
Admissibilité au financementFootnote 7 Au Canada :
PME admissibles à l'aide du PARI-CNRC.
Les établissements de recherche et les universités peuvent participer en qualité de sous-traitants.
Au Canada :
PME admissibles à l'aide du PARI-CNRC. D'autres entreprises, de même que les établissements de recherche et les universités peuvent participer au consortium à condition de disposer du financement nécessaire, qu'ils auront obtenu de leurs propres moyens ou auprès des sources de financement public reconnues.
En Israël :
Entreprises effectuant de la R D inscrites et en exploitation en Israël. Les universités et centres de recherche peuvent participer en qualité de sous-traitants, en conformité avec les règles et procédures applicables du CSC..
En Israël :
Les consortiums admissibles du fait qu'ils comprennent un partenaire canadien sont des consortiums participant au programme MAGNET formés d'entreprises à vocation industrielle et d'établissements de recherche ayant été agréés par le comité de MAGNET, en conformité avec les règles et procédures applicables du CSC et de MAGNET.
Échéances Phase 1 : Déclaration d'intérêt
Les déclarations d'intérêt seront acceptées à compter de maintenant.

es recommandations seront envoyées aux proposants dans les quatre semaines suivant la présentation de leur déclaration d'intérêt.

Phase 2 (sur invitation) : Proposition complète
Sur invitation seulement. Les propositions complètes sollicitées seront acceptées à compter de la date d'invitation.
Phase 1 : Déclaration d'intérêt
Les déclarations d'intérêt seront acceptées à compter de maintenant.

Les recommandations seront envoyées aux proposants dans les quatre semaines suivant la présentation de leur déclaration d'intérêt.

Phase 2 (sur invitation) : Proposition complète
Sur invitation seulement. Les propositions complètes sollicitées seront acceptées à compter de la date d'invitation.
Exigences générales et critères d'évaluation
  • Les projets doivent viser le développement de produits, de services ou de méthodes à forte teneur technologique présentant un potentiel commercial élevé à l'échelle mondiale.
  • Le projet proposé doit présenter un avantage manifeste et une valeur ajoutée concrète découlant de la coopération des participants des deux pays (ex. : accroissement des connaissances, débouchés commerciaux, accès à une infrastructure de R D, nouveaux domaines d'application, etc.).
  • Le projet doit mettre en valeur la contribution des participants des deux pays.
  • Les partenaires israéliens et canadiens doivent convenir à l'avance du partage des droits sur la propriété intellectuelle et sur la stratégie de commercialisation du produit ou processus qui sera développé.
  • Les partenaires israéliens et canadiens doivent être en mesure de mettre en œuvre le projet et être financièrement viables pour s'acquitter de leurs obligations financières respectives.
  • L'apport des partenaires au sein du projet doit être équilibré et celui-ci doit présenter un intérêt pour les deux parties.
  • Les projets doivent viser à donner un avantage concurrentiel à l'industrie israélienne et à l'industrie canadienne dans des technologies de pointe présentant un intérêt à l'échelle mondiale.
  • Le développement des nouvelles technologies doit résulter de la coopération entre l'industrie et les établissements de recherche possédant le savoir-faire nécessaire dans le domaine visé.
  • Les projets de collaboration doivent être génériques et préconcurrentiels. Cela englobe un large éventail de technologies, de matériaux, de méthodes et de procédés de conception et de fabrication courants, ainsi que des normes et des protocoles, qui ont de vastes possibilités d'application dans de nombreux secteurs d'activité.
  • Les partenaires israéliens et canadiens doivent convenir à l'avance du partage des droits sur la propriété intellectuelle et sur la stratégie de commercialisation des produits développés dans le cadre du projet.
Ampleur du financement Au Canada :
Les PME canadiennes participantes pourront recevoir le soutien financier du PARI-CNRC pour les activités de recherche-développement admissibles qu'elles mèneront, soit sous forme d'une contribution couvrant une partie des charges salariales et des frais d'entrepreneur engendrés par le projet. Le total du soutien financier octroyé à une entreprise sous forme de contribution non remboursable est limité à 75 % du coût total de sa participation au projet.
Au Canada :
Les PME canadiennes participantes pourront recevoir le soutien financier du PARI-CNRC pour les activités de recherche-développement admissibles qu'elles mèneront, soit sous forme d'une contribution couvrant une partie des charges salariales et des frais d'entrepreneur engendrés par le projet. Le total du soutien financier octroyé à une entreprise sous forme de contribution non remboursable est limité à 75 % du coût total de sa participation au projet.

Le financement accordé aux programmes de recherche du CNRC participants sera fourni par le CNRC.
En Israël :
Le montant des subventions conditionnelles puisées dans le fonds de R D du CSC est limité à 50 % des coûts de R D admissibles approuvés, conformément aux lois et règlements s'appliquant. Des fonds supplémentaires peuvent être accordés à des entreprises exerçant leurs activités dans des zones en développement. On trouvera de plus amples renseignements sur les subventions et les redevances sur le site Web du CSC.
En Israël :
Comme pour le modèle I. D'autres programmes de financements chapeautés par le CSC pourront être mis à contribution (ex. : programmes Magneton, Nofar, etc.). Chaque cas sera évalué individuellement avec les proposants.
Auto-financement Conformément aux pratiques courantes d'EUREKA, toute entité participant à un projet peut autofinancer sa participation et ne pas solliciter de financement auprès des instances nationales compétentes. Les participants israéliens qui optent pour cette solution doivent soumettre le formulaire de demande de leur pays, le formulaire de projet EUREKA et un projet d'entente de coopération. Les participants canadiens doivent aussi soumettre le formulaire de projet EUREKA et un projet d'entente de coopération. Tous les proposants doivent respecter les directives supplémentaires qui leur seront données par les coordonnateurs du Programme au Canada ou en Israël.

Veuillez communiquer avec le CNRC ou MATIMOP au début du processus de participation à la demande de propositions pour discuter de vos plans, afin de connaître les procédures à suivre et toute autre exigence pouvant s'appliquer.

Personnes-ressources

Canada

Bill Dobson (pour les PME canadiennes)
Programme d'aide à la recherche industrielle – CNRC
Coordonnateur national de projet pour les PME canadiennes pour EUREKA-Canada
Téléphone : 416-954-8330
Courriel William.Dobson@nrc-cnrc.gc.ca

Kelly Thompson (autres que PME)
Relations internationales du CNRC
Agente nationale de programme pour EUREKA - Canada
Téléphone : 613-998-6859
Courriel Kelly.Thompson@nrc-cnrc.gc.ca

Israel

Les Abelson
Directeur de programme – Canada-Israel R-D industriel
MATIMOP – Centre industriel israélien de la R-D
Téléphone : 972-3-511-8139
Téléphone portable : 972-50-216-3144
Courriel : les@matimop.org.il

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Avant de présenter une déclaration d'intérêt, s.v.p. contacter la personne appropriée indiquée dans la liste des contacts en fin de document.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Nota : La langue de travail du Secrétariat d'EUREKA est l'anglais ; en conséquence, tous les formulaires EUREKA doivent être complétés en anglais. Les formulaires nationaux seront acceptés dans les langues officielles en vigueur.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Ne sera remis qu'aux entités dont la déclaration d'intérêt aura été retenue.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Eureka network application form (en anglais seulement).

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Israël : Pour le modèle I. Pour le modèle II. Canada : Pour le modèle I (PME admissibles à l'aide du PARI-CNRC). Pour le modèle II, veuillez communiquer avec Relations internationales du CNRC pour de plus amples renseignements.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Un modèle d'entente sera remis sur demande ou à l'étape de présentation de la proposition complète.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Veuillez communiquer avec le CNRC ou MATIMOP au début du processus de participation à la demande de propositions pour discuter de vos plans, afin de connaître les procédures à suivre et toute autre exigence pouvant s'appliquer.

Retour à la référence de la note de bas de page 7