Le CNRC coopère avec la Chine pour produire de nouveaux vaccins destinés aux deux populations

Au terme de quatre jours de rencontres en Chine, en novembre 2012, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a reconduit un protocole d’entente avec le ministère de l’Éducation et un second avec le ministère des Sciences et de la technologie de la République populaire de Chine.

Deux lettres d’intention ont aussi été signées, la première avec le ministère des Sciences et de la Technologie de la province chinoise du Zhejiang et la seconde, avec la Zhejiang Pukang Biotechnology Company Ltd. Ces nouveaux accords appuieront des projets de recherche-développement (R-D) conjoints et les activités de commercialisation qui s’y rattachent. Ils ont pour but de rendre les deux pays plus compétitifs et productifs, tout en rehaussant la santé de leurs populations respectives par la production de meilleurs ou de nouveaux vaccins.

« En tant que principale organisation de R-D industrielle du Canada, le CNRC se doit de piloter les discussions avec les organisations chinoises auxquelles participent des entreprises canadiennes », a affirmé Roman Szumski, vice-président de la Division des sciences de la vie du CNRC. « Nos entreprises possèdent l’expertise et la crédibilité voulues sur le marché mondial. En ayant accès aux projets de R-D et de commercialisation conjoints lancés avec nos partenaires chinois, elles verront leur compétitivité augmenter. »

Ces quatre ententes s’inscrivent dans la foulée de la déclaration d’intention de l’Accord-cadre Canada-Chine de coopération en matière de science, de technologie et d’innovation qu’ont ratifié le premier ministre de la République populaire de Chine Wen Jiabao et le premier ministre du Canada Stephen Harper lors du passage de ce dernier en Chine, en février 2012. L’Accord-cadre favorise la R-D d’avant-garde, ce qui permettra aux entrepreneurs d’exploiter commercialement des idées neuves et des produits inédits, avec la création d’emplois et la croissance de l’économie qui en découlent.

Le CNRC contribue à l’avancement de la science et de la technologie dans le monde entier afin que le Canada ait accès à de nouveaux débouchés et à de nouvelles technologies, ainsi que pour aider les entreprises canadiennes à mieux se préparer aux futurs enjeux mondiaux.