Le programme pilote du gouvernement du Canada donne aux PME canadiennes les moyens de commercialiser plus rapidement leurs produits et leurs services

Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises relie les entreprises aux universités, aux collèges et aux établissements de recherche pour créer des retombées économiques

Le 18 mars 2014 — Brampton (Ontario)

L’honorable Greg Rickford, ministre d’État (Sciences et Technologie), en compagnie de M. John R. McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), a annoncé le lancement d’un nouveau programme qui permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) d’avoir accès aux services commerciaux et techniques dont elles ont besoin pour accélérer la commercialisation de leurs produits et services novateurs.

Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises, qui représente un investissement de 20 millions de dollars, mettra à contribution les réseaux étendus et la vaste expertise du Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI CNRC) pour mettre en contact les PME avec des universités, des collèges et d’autres établissements de recherche et les aider à remédier aux obstacles à la commercialisation des idées, des produits et des services. Le soutien offert dans le cadre du programme peut comprendre des services commerciaux externes comme la planification et le marketing ainsi que des services techniques tels que des essais spécialisés, le prototypage de produits et le développement de procédés.

Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises est le fruit d’une série de recommandations formulées par le groupe d’experts indépendant sur la recherche et développement, dirigé par M. Tom Jenkins en 2010 2011, pour mieux cibler les investissements fédéraux tout en maximisant l’innovation et les retombées économiques pour les Canadiens.

Le gouvernement du Canada a donné suite à plusieurs recommandations du groupe d’experts à ce jour; il a notamment préparé un Plan d’action sur le capital de risque (PACR) pour accroître les fonds de capital de risque du secteur privé; il a transformé le CNRC en un établissement de recherche axé sur les entreprises; il a créé un service de guide expert pour aider les PME à s’orienter parmi l’éventail des programmes et services offerts par le CNR; il a misé sur l’approvisionnement fédéral pour promouvoir les produits et services canadiens novateurs; il a doublé les investissements du Programme d’aide à la recherche industrielle et favorisé les partenariats entre les universités, les collèges et les entreprises du Canada.

Quelques faits

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 20 millions de dollars sur une période de deux ans au Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises afin de soutenir les activités de recherche et de développement innovantes qui aboutissent à la création de produits qui profitent aux Canadiens.
  • Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises est un programme pilote national mis en œuvre par le PARI CNRC. Le programme se veut un complément aux différents services offerts par le CNRC dans le domaine du soutien à l’innovation et à la recherche stratégique, et celui des services scientifiques et techniques.
  • Avec son réseau national de conseillers en technologie industrielle, le PARI offre un soutien aux petites et moyennes entreprises canadiennes en matière de développement et de commercialisation des technologies.
  • Les petites et moyennes entreprises qui veulent se prévaloir du programme sont invitées à communiquer avec le PARI CNRC en composant le 1 877 994 4727.

Citations

« Notre gouvernement s’emploie à positionner favorablement les petites et moyennes entreprises afin qu’elles puissent soutenir la concurrence et réussir sur les marchés mondiaux. Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises offre aux PME la possibilité d’acquérir des services commerciaux ou techniques auprès d’universités, de collèges et d’autres établissements de recherche. Ainsi, ces entreprises seront en mesure de commercialiser plus rapidement leurs idées, leurs produits et leurs services, ce qui créera des emplois, de la croissance et des possibilités pour les Canadiens. ».

Greg Rickford, ministre d’État (Sciences et Technologie)

« Le PARI CNRC est un catalyseur de l’innovation et de la croissance des entreprises au Canada depuis de nombreuses années. Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises reliera les entreprises aux communautés de recherche dans l’ensemble du pays pour faire en sorte que les technologies de pointe se retrouvent entre les mains des clients.  »

John R. McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada

« Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises aura des retombées considérables. Les partenariats de ce genre réunissent les gens, les idées, le matériel et les installations qui aident les petites et moyennes entreprises à perfectionner leurs produits et leurs procédés. En faisant participer les étudiants, nous nous assurons également qu’ils deviendront à la fin de leurs études des intermédiaires en mesure de transférer des connaissances et des expériences précieuses à l’industrie et à la société.  »

Jeff Zabudsky, président directeur général du Collège Sheridan

« Manufacturiers et Exportateurs du Canada appuie sans réserve le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises, car ce programme représente un avantage majeur pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent s’associer à des établissements de recherche et d’enseignement pour combler leurs besoins en matière de recherche appliquée, de l’étape de la conception jusqu’à celle du prototypage. Il aidera les PME à devenir des leaders de la technologie dans leurs secteurs, à adopter de nouvelles technologies et à faire profiter plus rapidement leurs clients de leurs solutions et produits novateurs.  »

Jayson Myers, président de Manufacturiers et Exportateurs du Canada

« Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises est un programme unique en son genre pour qui les écoles polytechniques et les collèges sont des fournisseurs d’expertise et de talent en matière de recherche et de développement. Les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs pourront choisir parmi les capacités de recherche appliquée de nos membres pour résoudre dans les meilleurs délais leurs problèmes techniques et commerciaux en matière d’innovation. Polytechnics Canada se fait depuis longtemps le promoteur d’un programme d’innovation fondé sur la demande, qui met carrément l’accent sur les lacunes en matière de commercialisation que doivent combler les petites entreprises canadiennes. Nous avons salué l’annonce de l’initiative dans le budget fédéral de mars 2013 et nous nous réjouissons aujourd’hui de son lancement.  »

Nobina Robinson, présidente directrice générale de Polytechnics Canada et membre du groupe d’experts sur la recherche développement (groupe Jenkins)

« L’Association des collèges communautaires du Canada se réjouit des investissements effectués par le gouvernement fédéral pour renforcer les partenariats entre les collèges et instituts publics et la communauté des petites et moyennes entreprises du Canada. Les partenariats avec les collèges, les instituts et les écoles polytechniques contribuent quotidiennement à la croissance économique et à la création d’emplois dans les collectivités du pays, ce qui est essentiel pour combler le fossé des compétences au Canada.  »

Denise Amyot, présidente directrice générale de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC)

« Nos universités sont conscientes que l’un des défis qui se posent aux petites et aux moyennes entreprises est de trouver un moyen économique et pratique d’accéder aux compétences en matière de recherche ainsi qu’au savoir-faire des entreprises. Le grand avantage du Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises est qu’il permettra d’établir des liens entre les PME et l’expertise universitaire par l’entremise de nos professeurs, de nos étudiants et de nos chercheurs postdoctoraux ainsi que de nos installations de recherche de pointe.  »

Amit Chakma, président de U15 Regroupement des universités de recherche du Canada et président de l’Université Western

« Les initiatives innovatrices comme le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises permettent de transposer l’expertise en R D des chercheurs universitaires en produits, biens et services améliorés, de dire Paul Davidson, président de l’Association des universités et collèges du Canada. Les entreprises comptent déjà sur les universités canadiennes pour la réalisation de projets de recherche d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars. Ce programme renforcera encore davantage les liens entre les universités et les entreprises, car un plus grand nombre de chefs de petites et moyennes entreprises pourront faire appel à l’expertise des universités pour créer de nouveaux emplois, de meilleurs produits et une plus grande prospérité.  »

Paul Davidson, président de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC)

« Startup Canada salue l’investissement de 20 millions de dollars dans le lancement du nouveau Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises, car ce programme renforcera la connexion entre les jeunes entreprises locales et l’expertise des universités et des collèges. C’est un pas important pour accroître les liens entre les entrepreneurs et les établissements postsecondaires, pour favoriser une plus grande concentration des efforts sur l’application industrielle de la recherche effectuée dans ces établissements et pour produire une nouvelle génération d’entrepreneurs qui bâtiront des entreprises innovantes qui feront avancer le Canada grâce à l’innovation et à la création d’emplois, et qui seront des points d’ancrage dans nos collectivités.  »

Victoria Lennox, présidente directrice générale de StartUp Canada

Produit connexe

Liens additionnels

Renseignements

Erica Furtado
Conseillère en communications
Cabinet du ministre d’État (Sciences et Technologie)
(Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario)
613-943-6177

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc

Restez branché

Abonnez-vous