Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises

Le nouveau Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises permettra aux petites et moyennes entreprises d'avoir accès aux services commerciaux ou techniques offerts par des universités, des collèges et d'autres établissements de recherche afin qu'elles puissent accélérer la commercialisation de leurs produits et services novateurs.

L'exécution du programme sera assurée par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Les effectifs de terrain du PARI CNRC, les conseillers en technologie industrielle, répartis dans l'ensemble du Canada, mettront à contribution leurs réseaux étendus et leur vaste expertise pour mettre en contact les PME avec des universités et d'autres établissements de recherche et les aider à remédier aux obstacles au développement et à la commercialisation des technologies.

Le Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises met l'accent sur les interactions ciblées et en temps opportun entre une petite ou moyenne entreprise (PME) et un fournisseur de services admissible, pour traiter une question d'innovation industrielle précise pour laquelle l'entreprise a besoin immédiatement d'un service commercial ou d'une aide technique externe. Le programme favorise la recherche interdisciplinaire et coopérative réunissant des entreprises et des établissements de recherche. Les PME pourront ainsi commercialiser plus rapidement leurs idées, leurs produits et leurs services grâce à leur partenariat avec les établissements.

Comment accéder au programme

Comme pour le PARI CNRC à l'heure actuelle, il n'y aura pas d'appels de propositions. Les petites et moyennes entreprises sont invitées à communiquer avec le PARI CNRC en composant le 1 877 994 4727.

Mise en œuvre du programme

Le Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises est un engagement annoncé dans le budget fédéral de 2013 qui consiste à affecter 20 millions de dollars à un nouveau programme pilote mis en œuvre par le PARI CNRC. Le programme pilote permet à des centaines de PME de commercialiser leurs produits et leurs services plus rapidement et plus efficacement en leur procurant des fonds pour acquérir des services commerciaux ou techniques auprès d'établissements de recherche admissibles.

Le concept d'un programme de « bons de commercialisation », comme on l'appelait initialement, a d'abord été proposé par le groupe d'experts nommé par le gouvernement pour examiner le soutien fédéral à la recherche et au développement; le groupe, présidé par Tom Jenkins, recommandait d'améliorer l'aide aux petites entreprises innovantes.

Le PARI CNRC

Le PARI CNRC est le principal programme de soutien à l'innovation pour les PME canadiennes. C'est une composante cruciale du CNRC et la pierre angulaire du système d'innovation du Canada. Mis en œuvre par un vaste réseau de conseillers en technologie industrielle et comptant des bureaux partout au Canada, le PARI CNRC offre à ses clients des conseils techniques et commerciaux ainsi que du financement et d'autres services en matière d'innovation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité