Fiche d'information - Alliance canadienne du blé
Contenu supplémentaire
Alliance canadienne du blé (ACB)
L’Alliance canadienne du blé, qui regroupe Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Université de la Saskatchewan, la province de la Saskatchewan et le Conseil national de recherches du Canada, représente un engagement sans précédent de 11 ans visant à appuyer et à faire avancer la recherche pour accroître la rentabilité des producteurs de blé canadiens.
L’ACB mobilisera les compétences complémentaires de ses membres dans les domaines de l’amélioration du blé, de la génomique, de la biotechnologie et de la pathologie, et accueille favorablement la contribution d’autres organismes des secteurs public et privé.
Télécharger ce document en format PDF (797 Ko)
Vers un blé plus fort et plus fécond
Le Canada est l’un des plus grands producteurs de blé au monde. Et même si les récoltes de blé rapportent 11 G$ à l’économie canadienne, elles sont toutefois fortement impactées par les changements climatiques, les agents pathogènes et les organisms nuisibles. Voilà pourquoi il y a un besoin croissant de mettre au point des cultivars de blé qui sont de grande qualité et résilients, et qui offrent un rendement supérieur.
Les six premiers projets qu’elle mènera (voir ci-dessous) portent sur la réduction des pertes causées par la sécheresse, la chaleur, le stress dû au froid et les maladies, ainsi que la réduction des besoins en engrais azoté.
Développement accéléré de cultivars
- Sélection assistée par la génomique
Améliorer les ressources génomiques en vue d’accélérer la découverte de gènes et de mettre au point de nouvelles méthodes d’identification et de validation - Amélioration du blé par les technologies cytologiques
Accroître l’efficacité du système de double haploïdie pour les génotypes multiples
Rendement durable – composer avec les fluctuations du climat
- Meilleure tolérance à Fusarium et à la rouille
Caractériser les gènes de résistance aux agents pathogènes et sélectionner de nouveaux cultivars dotés d’une résistance durable à Fusarium et à la rouille - Plus grande tolérance aux stress abiotiques (projet sur les stress abiotiques)
Produire des cultures plus résistantes à la sécheresse, à la chaleur et au froid
Hausse de productivité et rentabilité durable
- Cibler des voies de développement pour une rentabilité et une production accrues (projet de développement)
Déterminer et déployer des gènes associés à la production et au rendement des semences - Interactions biotiques bénéfiques
Assurer une meilleure utilisation des elements nutritifs et améliorer la santé des cultures à l’aide de communautés microbiennes modifies
Objectifs
L’ACB réalisera des projets en R-D en vue d’améliorer la production de variétés de blé canadien en réduisant les pertes causées par la sécheresse, la chaleur, le froid et les agents pathogènes. Au nombre des caractéristiques visées pour les nouveaux cultivars canadiens de blé de printemps et d’hiver fi gurent les suivants :
- Un rendement à l’acre plus élevé
- Une résistance accrue aux stress climatiques et aux agents pathogènes
- Un cycle de sélection du blé plus court et efficace
- Un besoin réduit en engrais azote Impacts
Retombées positives
L’ACB profi tera aux agriculteurs, aux semenciers, aux conditionneurs de semences et aux exportateurs canadiens.
- Par la mise au point de nouveaux cultivars de blé offrant un rendement accru et constant, dans des conditions de croissance variées, ainsi qu’une meilleure sécurité alimentaire mondiale.
- Par la réduction des coûts et de l’impact des agriculteurs grâce à une utilization plus effi cace des engrais.
- En permettant au Canada de s’approprier une plus grande part du marché croissant du blé à l’échelle internationale.
Personne-ressource
Faouzi Bekkaoui, Ph.D. Directeur exécutif,
Programme-phare Amélioration du blé canadien
Téléphone : 306-975-5274
Courriel : Faouzi.Bekkaoui@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :