Fiche d'information - La technologie de conversion du carbone par les algues : La valorisation des déchets

Contenu supplémentaire

Télécharger ce document en format PDF (773 Ko)

Transformer les émissions de CO2 en huile et en produits dérivés

La technologie de conversion du carbone par les algues est sur le point de devenir une solution écologique viable sur le plan commercial pour transformer les émissions industrielles de CO2 en produits utiles. Grâce aux procédés mis au point, les rejets de CO2 sont captés à la source et injectés dans de la biomasse algale, qui est transformée en huile et en produits dérivés adaptés aux besoins locaux. En plus d’atténuer les émissions de CO2, la technologie de conversion du carbone par les algues est également une occasion de traiter les eaux usées et de récupérer la chaleur résiduelle. En outre, la culture des algues à grande échelle à l’intérieur de photobioréacteurs ne nécessite pas de terres arables, n’entraîne aucun évincement d’activité agricole et ne menace par les écosystèmes fragiles.

Projet pilote de conversion du carbone par les algues

L’objectif principal du Programme Conversion du carbone par les algues (CCA) est de fournir au CNRC et à ses partenaires une bioraffinerie pilote dans un site industriel où la biomasse algale sera convertie. L’installation de traitement sera reliée directement aux processus industriels puisqu’elle sera intégrée au circuit de rejet des gaz de combustion industrielle, des eaux usées et de la chaleur résiduelle. La bioraffinerie servira à tester et à évaluer l’extensibilité et la rentabilité des technologies actuelles de culture des algues en vue d’un déploiement à l’échelle commerciale.

Soutien des initiatives de R-D

Quatre autres volets d’activités de R‑D viendront appuyer le projet pilote et le déploiement commercial de la technologie. Chacun de ces volets porte sur un défi économique ou technique soulevé par la commercialisation de la technologie, nommément :

  • Choix des algues : Déterminer la variété d’algues la mieux adaptée pour une utilisation industrielle à grande échelle
  • Photobioréacteur et source lumineuse : maximiser la productivité et réduire les coûts d’exploitation des photobioréacteurs
  • Culture et déshydratation : Réduire les coûts énergétiques de traitement de la biomasse algale
  • Autres flux de création de valeur : Création de produits dérivés durables ayant une grande valeur commerciale à partir de la biomasse algale

Vision et objectif

Le programme CCA vise à faire de l’industrie canadienne le chef de file de la conversion des émissions de carbone par les algues et de la valorisation de la biomasse en biocarburants et autres produits à valeur ajoutée, au moyen d’installations intégrées de bioraffinage des algues. Le programme aidera également le Canada à réduire les rejets d’émissions de CO2 dans l’atmosphère tout en créant du même coup d’importants débouchés viables sur le plan économique et environnemental pour les entreprises canadiennes.

Partenaires

Le programme CCA réunit des partenaires canadiens allant de grands émetteurs finaux (GEF) aux petites entreprises offrant des solutions à tous les maillons de la chaîne de valeur. Il sera également l’occasion de bâtir des partenariats avec des intérêts étrangers pouvant contribuer à la proposition de valeur du Canada dans le domaine de la conversion des émissions de carbone.

Personne-ressource

Aleks Patrzykat, Ph.D. Directeur exécutif,
Programme-phare Conversion du carbone par les algues
Téléphone : 902-426-4080
Courriel : Aleks.Patrykat@nrc-cnrc.gc.ca