Cinq nouveaux programmes du CNRC appuieront l’aérospatiale canadienne en mettant au point
Contenu supplémentaire
Travailler et voyager à bord d’un aéronef
Grâce à des améliorations novatrices, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) rendra les voyages plus agréables et plus sécuritaires pour les passagers et les membres d’équipage. On fera appel à de nouvelles technologies pour optimiser les mouvements des aéronefs et ainsi raccourcir les vols, tout en les rendant plus économiques. Le CNRC investira dans la construction d’une plateforme de démonstration qui recréera l’environnement cabine de manière réaliste, ce qui facilitera l’élaboration de technologies rentables en mesure de bonifier l’expérience générale du transport aérien.
Réduction des risques de givrage dans le secteur de l’aviation
Le CNRC s’attaquera aux sérieux problèmes de givrage auxquels se heurtent les fabricants de moteurs et d’aéronefs, leurs fournisseurs et les organismes de réglementation. Pour cela, il mettra à leur disposition des technologies, des procédés et des installations qui réduiront les coûts associés au développement et à la qualification des produits antigivre. Le CNRC coopérera aussi avec les entreprises canadiennes pour faciliter la démonstration et la certification de nouvelles technologies qui permettront de détecter et classer les menaces du givrage et contribueront à les prévenir.
Systèmes de défense aérienne
Le CNRC poursuit des recherches et développe des technologies pour répondre aux besoins du Canada en matière de défense aérienne, l’objectif étant de réduire le coût et les incidences environnementales liés à la possession et à l’exploitation d’une flotte d’aéronefs militaires. Le CNRC validera les technologies et recourra à ses installations de certification ainsi qu’à son expertise pour aider ses partenaires de l’industrie à commercialiser de nouvelles technologies militaires, à appliquer les technologies qui ont fait leurs preuves aux flottes de l’armée de l’air canadienne, et éventuellement à transférer ces innovations pour qu’on les applique à l’aviation civile.
Développement de produits aéronautiques
Le CNRC collaborera avec l’industrie et les organismes de réglementation du Canada pour simplifier la certification et la mise en marché de produits aéronautiques d’avant-garde. Le CNRC consolidera les technologies pour l’industrie afin qu’elles soient attestées plus rapidement et que l’on puisse discerner les problèmes associés à leur performance très tôt au cours de leur développement. Parallèlement, il coopérera avec les organismes de réglementation afin que l’application des normes de sécurité aux produits aéronautiques exige moins d’efforts.
Systèmes d’aéronefs non habités
Le CNRC tirera parti de ses ressources pour faciliter l’adoption des systèmes d’aéronefs non habités (UAS) à des fins civiles, au Canada comme ailleurs dans le monde. Pour y arriver, il s’attaquera à des enjeux cruciaux au niveau de la technologie et de la réglementation des UAS, et favorisera la collaboration entre les développeurs, les fournisseurs et les principaux utilisateurs pour assurer le succès des projets de démonstration.
- 30 -
Renseignements
Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
Téléphone : 001-613-991-1431 (à l’étranger)
Sans frais : 1-855-282-1637 (au Canada) (en tout temps)
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :