Faits saillants au sujet du CNRC

Contenu supplémentaire

En bref

  • Environ 4 000 employés et 1 500 travailleurs invités.
  • Quelque 50 installations à l'échelle du pays, notamment à Victoria, Vancouver, Penticton, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, London, Cambridge, Toronto, Ottawa, Montréal, Boucherville, Saguenay, Fredericton, Moncton, Halifax, Charlottetown, St.John's.
  • Des bureaux du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC dans plus de 100 collectivités au Canada.
  • Le budget prévu en 2013 est d'environ 900 M$.
  • Les quatre secteurs d'activité du CNRC : La recherche et le développement stratégiques, les services techniques, la gestion de l'infrastructure technologique et scientifique nationale et le PARI.
  • Les trois divisions de recherche du CNRC : Génie, Technologies émergentes et Sciences de la vie
  • Les portefeuilles du CNRC : Aérospatiale; Automobile et transport de surface; Construction; Développement des cultures et des ressources aquatiques; Dispositifs médicaux; Énergie, mines et environnement; Génie océanique, côtier et fluvial; Infrastructure scientifique nationale; Science des mesures et étalons; Technologies de l'information et des communications; Technologies de sécurité et de rupture, et, Thérapeutiques en santé humaine.

Chronologie et évènements marquants

1916 – Création du CNRC par la Loi sur le Conseil national de recherches

Années 1930 – Construction de nouveaux laboratoires à Ottawa

Années 1940 – Invention du stimulateur cardiaque

Années 1950 – Développement du canola

Années 1960 – Mise au point de l'indicateur de position d'écrasement et de l'horloge atomique au césium

Années 1970 – Développement d'une technologie d'animation par ordinateur

Années 1980 – Mise au point du Canadarm

2007 – Le gouvernement publie la nouvelle stratégie en science et technologie du Canada : Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

2009 – Lancement du Plan d'action économique du Canada; investissements sans précédent en sciences et technologie, y compris 200 millions de dollars sur deux ans pour le PARI.

2010 – Un groupe d'experts indépendants est chargé d'examiner le soutien fédéral de la recherche et du développement.

2011 – Examen du soutien fédéral de la recherche et du développement — le Rapport Jenkins — publié à l'automne de 2011 par un groupe d'experts; recommande au gouvernement fédéral de simplifier et de mieux cibler son approche à l‘égard du financement que celui affecte à la recherche et au développement.

2012 – Dans son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement double de façon permanente le financement du PARI et appuie la réorientation du CNRC.

2013 – Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement accorde au CNRC un montant additionnel de 121 millions de dollars pour réorienter ses activités, et au PARI un montant de 20 millions de dollars pour assurer l'exécution d'un nouveau programme pilote.

Printemps 2013 – La réorientation du Conseil national de recherches du Canada est officiellement dévoilée.

2016 – Le Conseil national de recherches du Canada célèbrera son 100e anniversaire.